Texte à méditer :   Le poisson naît dans l'eau mais il doit mourir dans l'huile.   Proverbe provençal

Scampi au Boursin

Ainsi se nomment, en Italie, les fraîches langoustines, grandes soeurs de gambas espagnoles. Petites langoustes, écrevisses de mer, les scampi atteignent rarement plus de 25 centimètres. Rares en Méditerranée, elles vivent pourtant en assez grand nombre dans l'Adriatique. On les pêche « à la traîne » sur les fonds sablonneux et vaseux.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 16 scampi
- 1 'Boursin ail et fines herbes'*
- 1 échalote
- 1 filet de vin blanc
- 20 cl de crème fraîche liquide
- 25 g de beurre
- Sel - Poivre

Technique :
1. Faire blondir l'échalote dans le beurre, ajouter les scampi et le vin blanc, cuire 3 minutes à feu doux.
2. Ecarter les scampi et venir déposer au centre le Boursin, faire fondre ; mélanger le tout et ajouter la crème fraîche, saler et poivrer.
3. Servir 4 scampi par personne, les napper de sauce au Boursin.

Suggestion : Servir avec des tranches de baguette et un vin blanc sec, muscadet.

*Boursin : La fromagerie Boursin est fondée en 1957 à Croisy-sur-Eure (France) par François Boursin. Elle se lance en 1964 dans la production du Boursin, fromage qui est un cousin des traditionnelles pâtes salées et pâtes fraîches normandes. Dès l'origine il est produit à partir de lait pasteurisé auquel on ajoute de la crème et un mélange d'ail et des fines herbes.
Le Boursin est innovant par bien des cotés, son emballage d'origine en aluminium plissé, le rend immédiatement reconnaissable. Il continue aussi à être innovant en 1968, puisqu'il est le premier fromage à faire l'objet d'une campagne de publicité télévisée en France. C'est notamment grâce à ce media que son slogan 'Du pain, du vin et du Boursin' devint l'un des plus célèbres de l'histoire de la publicité française.

Envoyé par Isa - Belgique


Date de création : 22/12/2014 14:32
Catégorie : - Scampi
Page lue 1908 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !