Texte à méditer :   Quand on a mangé beaucoup d'ail il vaut mieux ne plus parler qu'à la troisième personne.   Curnonsky

Rougets en croûte d'ail


rouget

Quand vous êtes « heureux comme un poisson dans l'eau » et que d'astucieux pêcheurs parviennent à vous capturer, vous vous trouvez soudain dans un monde hostile où l'air est irrespirable. Alors bien sûr, vous émettez une sorte de gémissement, un grognement, un grondement et l'on vous surnomme « grondin », c'est aussi simple que cela ! Et puis, comme vous avez une belle robe rouge, on vous décerne aussi la qualité de « rouget ». Et vous voilà « rouget-grondin ». C'est très flatteur quand même, car le « rouget-barbet », mon cousin est un aristocrate et l'un des poissons les plus fins et les plus savoureux qui soient. Même si je ne puis briguer sa haute réputation, ce nom qui nous est commun rehausse mon prestige. Et, finalement, on nous applique à tous deux les mêmes traitements : friture, grillade, cuisson au vin blanc, bouillabaisse. Je lui cède d'ailleurs la parole.
J'ai le dos rouge, ce qui justifie mon nom de « rouget », les flancs et le ventre rose, une tête fine, une petite bouche, deux barbillons à la mâchoire inférieure et une queue en éventail. Tout frais pêché, juste grillé sur des herbes odorantes, avec tout simplement du beurre fondu, je suis un régal des dieux ! Mais que cela ne vous empêche pas de me consacrer d'autres soins et d'essayer d'autres recettes... Ah, j'oubliais de vous dire que mon seul défaut et non des moindres est que ma chair fine est pleine d'arêtes !!!

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 rougets parés
- 2 citrons
- 250 g de pain blanc
- 2 feuilles de laurier
- 1 c. à s. de grains de poivre multicolore
- 3 gousses d'ail
- 1 c. à s. de paprika
- Sel - Poivre

Technique :
1. Rincer soigneusement les poissons sous l'eau froide et les éponger ; pratiquer 2 incisions en biais de chaque côté des poissons ; saler et poivrer intérieur et extérieur.
2. Passer les citrons dans l'eau bouillante ; couper chaque citron en 8 fines puis chaque tranche en 2 et insérer dans les entailles pratiquées.
3. Pour la croûte d'ail, émietter la mie du pain blanc sans les croûtes ; écraser finement les feuilles de laurier et les grains de poivre ; peler et presser l'ail.
4. Mélanger la mie, le mélange laurier et poivre, l'ail et le paprika ; répartir régulièrement ce mélange sur les poissons ; placer les rougets sur une plaque de cuisson huilée et enfourner dans un four à 200°C (th 6) ; cuire durant 20 minutes.


Date de création : 22/12/2014 10:26
Catégorie : - Rouget
Page lue 1799 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !