Texte à méditer :   L'impatience est le vinaigre des supplices.   Beaumarchais

Ramequins d'avocats au crabe

Autrefois, on appelait ramequin une tranche de pain de mie toastée et recouverte de fromage. De nos jours, le ramequin est le moule dans lequel on fait cuire un mets au four ou/et au bain-marie.
Certains lexicographes font venir le terme de « ramequin » de l'allemand « rham » pour « crème », d'autre du néerlandais « rammeken » pour « pain grillé ». Et ainsi, nous revenons à la case départ...

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 5 avocats
- 200 g de chair de crabe
- 2 feuilles de gélatine (4 g)
- 3 citrons verts
- 1 échalote
- 100 g de mâche
- 3 brins de coriandre
- 15 cl de crème fluide
- 3 c. à s. d'huile d'olive
- 1/2 c. à c. de moutarde
- Sel fin - Poivre blanc

Technique :
1. Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
2. Verser le jus de 2 citrons dans une casserole, porter à ébullition ; hors du feu ajouter la gélatine essorée entre les mains.
3. Emietter la chair de crabe, enlever les morceaux de cartilage et réserver 2 cuillères à soupe de chair ; ajouter l'échalote hachée et les brins de coriandre ciselée.
4. Mixer la chair de 3 avocats avec la préparation jus de citron et gélatine tiède ; ajouter le crabe, saler et poivrer puis incorporer la crème fraîche montée en chantilly.
5. Répartir cette préparation dans des ramequins et faire prendre 3 heures au réfrigérateur.
6. Juste avant de servir peler les 2 avocats restant ; les couper en lamelles et arroser du jus du dernier citron vert ; disposer sur les assiettes en alternant avec de la mâche.
7. Mélanger l'huile avec le reste de jus de citron, la moutarde, le sel et le poivre ; en verser sur les assiettes et démouler les ramequins au centre ; décorer avec la chair de crabe réservée ; servir aussitôt.

Envoyé par Domi - France


Date de création : 21/12/2014 09:14
Catégorie : - Ramequin
Page lue 2035 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !