Texte à méditer :   La cuisine, c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont.   Curnonsky

Ramequins de courgettes aux crevettes

Autrefois, on appelait ramequin une tranche de pain de mie toastée et recouverte de fromage. De nos jours, le ramequin est le moule dans lequel on fait cuire un mets au four ou/et au bain-marie.
Certains lexicographes font venir le terme de « ramequin » de l'allemand « rham » pour « crème », d'autre du néerlandais « rammeken » pour « pain grillé ». Et ainsi, nous revenons à la case départ...

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 petites courgettes
- 250 g de crevettes roses cuites
- 100 g de crème
- 2 oeufs
- 1 c. à s. de cerfeuil haché
- 40 g de beurre
- Sel - Poivre
Pour la sauce :
- 20 cl de coulis de tomates
- 100 g de crème fraîche
- 2 c. à c. de fumet de crustacés déshydraté
- 1/2 citron
- Sel - Poivre

Technique :
1. Canneler et émincer les courgettes ; les faire cuire 2 minutes à l'eau bouillante salée ; rafraîchir et égoutter sur un linge.
2. Beurrer 4 ramequins ; disposer des rondelles de courgettes dans le fond et sur les côtés en les faisant se chevaucher.
3. Mixer le reste de courgettes puis faire dessécher cette purée à feu doux pendant 3 à 4 minutes ; saler, poivrer.
4. Réserver 4 crevettes, décortiquer les autres et les mixer ; y ajouter la purée de courgettes, la crème, les oeufs, et le cerfeuil ; vérifier l'assaisonnement.
5. Remplir les ramequins de cette préparation et faire cuire 20 minutes au bain-marie déjà chaud dans un four préchauffé à 200°C (th 6).
6. Préparer la sauce : chauffer le coulis de tomates avec la crème et le fumet, laisser bouillir 2 minutes ; saler, poivrer, ajouter un filet de citron.
7. Démouler les ramequins sur des assiettes ; déposer une crevette sur chacun ; entourer d'un cordon de sauce et servir le reste en saucière.

Envoyé par Domi - France


Date de création : 21/12/2014 08:51
Catégorie : - Ramequin
Page lue 1871 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !