Texte à méditer :   Si le boeuf est beau, c'est que le pré est gras.   Proverbe antillais

Ragoût de carottes au persil

Plante herbacée qui existe à l'état sauvage... mais que depuis de siècles, on cultive pour en utiliser la racine. La plupart des variétés présentent une couleur orange caractéristique. Mais il existe aussi des carottes fourragères blanches ainsi que des variétés anciennes de couleur rouge, violette ou jaune.
Nombreux sont les plats traditionnels de la cuisine française où figurent les carottes. Pour autant, tous ne portent pas le nom de « Crécy* » réservée aux recettes et préparations où la carotte joue un rôle primordial.

* Crécy : Parce que, dans les villages de Crécy-en-Brie et de Crécy-en-Ponthieu (France), la culture de la carotte est particulièrement à l'honneur.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 kg de carottes
- 1 bouquet de persil dont 2 branches isolées effeuillées et ciselées
- 50 g de graisse de canard
- 2 gousses d'ail hachées
- 1 oignon haché
- 30 g de farine
- 50 cl de bouillon de volaille
- Sel - Poivre du moulin

Technique :
1. Peler les carottes et les couper en rondelles de 1/2 cm d'épaisseur.
2. Laver et éponger le persil ; ficeler la moitié en bouquet et hacher le reste.
3. Chauffer la graisse de canard dans une cocotte ; faire suer 3 minutes les carottes, l'ail et l'oignon hachés ; saler et poivrer ; saupoudrer de farine et bien mélanger ; ajouter le bouillon de volaille juste à hauteur des carottes et le bouquet de persil, laisser mijoter doucement 25 minutes à couvert.
4. Dès que les carottes sont cuites, retirer le bouquet de persil et disposer dans un légumier avec leur sauce de cuisson ; parsemer de persil haché et servir aussitôt.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 21/12/2014 07:58
Catégorie : - Carotte
Page lue 2045 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !