Texte à méditer :   La vraie cuisine est une forme d'art. Un cadeau à partager.   Oprah Winfrey

Quiche aux blancs de dinde et fenouil

Alsacienne ? Lorraine ?
« Quiche » dérivé de « küchen », mot alsacien désignant un gâteau. Nul doute, qu'à l'origine, la quiche ait été une spécialité de ces régions françaises : donnons donc le premier rang à la quiche lorraine. Chronologiquement, du moins ! Car nous voilà encore devant un problème diplomatique, les différentes régions d'Alsace et de Lorraine possédant chacune sa recette et clamant qu'elle est l'unique et la meilleure.
Heureusement, les variantes ne sont pas si prononcées qu'on ne puisse s'entendre sur un principe commun : la vraie quiche est, en tout cas, toujours salée.

  

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :
Pour la pâte :
- 300 g de farine
- 125 g de beurre ferme
- 125 g de fromage blanc maigre
- 1 c. à c. d'origan
- 1 c. à c. de thym
- 1 pincée de sel
Pour la garniture :
- 500 g de blancs de dinde
- 3 c. à s. d'huile d'olive
- 2 gousses d'ail
- 1 pincée de paprika
- 500 g de fenouil
- 5 c. à s. de vin blanc sec
- 2 oeufs
- 300 g de crème fraîche
- 100 g de comté râpé
- 120 g d'olives noires
- Sel - Poivre

Technique :
1. Verser la farine dans un plat, couper le beurre en dés et le mélanger à la farine du bout des doigts ; incorporer alors le fromage blanc, l'origan, le thym et le sel ; pétrir tous ces ingrédients afin d'obtenir une pâte lisse ; laisser reposer 30 minutes au frais.
2. Couper les blancs de dinde en lamelles, les dorer dans 2 cuillères à soupe d'huile à feu moyen pendant 3 minutes ; éplucher et presser l'ail sur les lamelles de dinde ; assaisonner le tout de paprika, de sel et de poivre ; réserver.
3. Laver le fenouil et réserver quelques feuilles pour la déco, couper le bulbe en fines lamelles ; les faire revenir dans le reste d'huile d'olive ; saler et poivrer ; arroser du vin blanc et faire cuire à feu moyen pendant 5 minutes.
4. Préchauffer le four à 200°C (th 6) ; huiler le moule ; battre les oeufs avec la crème fraîche et le comté râpé, saler et poivrer.
5. Abaisser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et foncer le moule ; répartir la dinde, le fenouil et les olives sur la pâte ; verser le mélange oeufs et crème ; enfourner la quiche à mi-hauteur et la cuire pendant 40 à 45 minutes ; décorer des feuilles de fenouil réservées et servir aussitôt.


Date de création : 20/12/2014 22:36
Catégorie : - Quiche
Page lue 2104 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !