Texte à méditer :   De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise.   Guy de Monpassant

Quiche au saumon et au fromage de chèvre

Alsacienne ? Lorraine ?
« Quiche » dérivé de « küchen », mot alsacien désignant un gâteau. Nul doute, qu'à l'origine, la quiche ait été une spécialité de ces régions françaises : donnons donc le premier rang à la quiche lorraine. Chronologiquement, du moins ! Car nous voilà encore devant un problème diplomatique, les différentes régions d'Alsace et de Lorraine possédant chacune sa recette et clamant qu'elle est l'unique et la meilleure.
Heureusement, les variantes ne sont pas si prononcées qu'on ne puisse s'entendre sur un principe commun : la vraie quiche est, en tout cas, toujours salée.

  

Ingrédients (pour une quiche de 27 cm de diamètre) :
- 1 rouleau de pâte brisée
- 400 g de saumon frais
- 250 g de fromage de chèvre frais
- 4 oeufs
- 20 cl de crème fraîche épaisse
- Sel - Poivre

Technique :
1. Préchauffer le four à 200°C (th 7) ; foncer le moule préalablement graissé et piquer le fond de tarte ; cuire à blanc 15 minutes.
2. Ecraser le fromage de chèvre à la fourchette, ajouter les oeufs battus, saler et poivrer ; mélanger.
3. Couper le saumon en fines tranches, disposer sur le fond de tarte ; verser le mélange aux oeufs par-dessus ; enfourner et faire cuire à 180°C (th 6) 35 minutes ; servir à la sortie du four.

Suggestion : Le saumon peut être remplacé par d'autres poissons tels que le cabillaud ou la truite saumonée.


Date de création : 20/12/2014 22:28
Catégorie : - Quiche
Page lue 1918 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !