Texte à méditer :   Impossible de bien réfléchir, de bien aimer, de bien dormir, si on n'a pas mangé.   Virginia Woolf

Profiteroles à la scandinave

Le saviez-vous... les choux à la crème sont d'origine royale. Ce classique de la pâtisserie française serait l'oeuvre de Popelini. Ce pâtissier quitte son Italie pour rejoindre Catherine de Médecis à la cour de France, succédant à Penterelli. En 1540, Poupelini améliore la recette de Penterelli et confectionne un gâteau « le popelin » à partir d'une pâte séchée sur le feu qu'on appelait « pâte à chaud ». Au XIX siècle, cette pâte à chaud prend le nom de « pâte à choux » après avoir été perfectionné par Jean Avice, pâtissier de Talleyrand et Antonin Carême.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
Pour la pâte à choux :
- 50 g de beurre
- 75 g de farine
- 2 petits oeufs
- Sel
Pour la garniture :
- 30 cl de crème liquide
- 1 c. à c. de raifort râpé
- 150 g de coeur de filet de saumon fumé
- 8 crevettes roses
- 1/2 c. à c. de baies roses
Pour la déco :
- Quelques brins d'aneth
- Quelques brins de ciboulette

Technique :
1. Préparer la pâte à choux : chauffer à feu doux 6 cuillères à soupe d'eau, 50 g de beurre en parcelles et une pincée de sel ; à ébullition retirer du feu et ajouter la farine en une seule fois et mélanger ; remettre sur feu doux et faire dessécher la pâte jusqu'à ce qu'elle se détache des parois et se ramasse en boule ; hors du feu ajouter les oeufs un par un pour obtenir une pâte lisse.
2. Chemiser une plaque à pâtisserie d'un papier de cuisson ; à l'aide de 2 cuillères à café où d'une poche à douille déposer en les espaçant 16 tas de pâte de la grosseur d'une noix ; mettre à cuire 20 minutes dans un four à 200°C (th 7).
3. Fouetter la crème bien froide avec le raifort ; couper un chapeau sur les choux, garnir de chantilly au raifort.
4. Couper le saumon en lamelles, décortiquer les crevettes ; répartir le saumon dans 8 choux et les crevettes dans les 8 autres choux ; parsemer de baies roses concassées ; décorer de brins d'aneth et de ciboulette ; servir.

Suggestion : Pour obtenir des choux croquants, entrouvrir la porte du four à mi-cuisson avec le manche d'une cuillère en bois.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 18/12/2014 21:57
Catégorie : - Eclair et Profiterole
Page lue 2245 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !