Texte à méditer :   Le poireau, c'est l'asperge du pauvre.   Anatole France

Pizza campagnarde

Le mot « pizza » apparaît en 997 : il désigne alors « fouace » et « galette » en latin médiéval. Cette pizza d'origine était alors une simple pâte blanche plate enduite uniquement de saindoux et vendue à la part dans la rue. Mais c'est à Naples, au 16e siècle, qu'elle est attestée dans son sens actuel avec l'apparition de la tomate importée d'Amérique du Sud.
Elle s'est ensuite diversifiée pour recevoir toutes sortes d'ingrédients, comme en témoigne Alexandre Dumas, en 1843, dans un récit de voyage : « La pizza est à l'huile, la pizza est au lard, la pizza est au fromage, la pizza est aux tomates, la pizza est aux petits poissons ».
Avec le temps, la pizza s'est très répandue dans toutes les classes sociales et dans toutes les régions de l'Italie. Après la Seconde Guerre mondiale et avec l'émigration, la pizza a commencé à se répandre à l'étranger et, aujourd'hui, c'est un aliment très populaire et apprécié dans le monde entier.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 rouleau de pâte à pizza
- 600 g de pommes de terre
- 4 oignons
- 125 g de mozzarella
- 6 branches de thym frais
- 4 c. à c. de pesto
- 3 c. à s. d'huile d'olive
- Sel - Poivre noir

Technique :
1. Eplucher et couper les pommes de terre en fines rondelles puis faire cuire 10 minutes dans un grand volume d'eau bouillante salée ; égoutter.
2. Tailler les oignons en fines rondelles et faire rissoler dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive ; réserver.
3. Couper la mozzarella en petits dés, réserver ; émietter le thym.
4. Chemiser une plaque de cuisson d'un papier sulfurisé, y étaler la pâte ; répartir le pesto sur la pâte; disposer les rondelles de pommes de terre, parsemer des dés de mozzarella, poudrer de thym, saler et poivrer, verser un filet d'huile d'olive.
5. Enfourner la pizza pour 25 minutes dans un four à 220°C (th 7) ; surveiller la coloration.

Envoyé par Domi - France


Date de création : 17/12/2014 19:02
Catégorie : - Pizza
Page lue 1909 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !