Texte à méditer :   Tout âge porte ses fruits, il faut savoir les cueillir.   Raymond Rodiguet

Pizza aux tomates confites

Le mot « pizza » apparaît en 997 : il désigne alors « fouace » et « galette » en latin médiéval. Cette pizza d'origine était alors une simple pâte blanche plate enduite uniquement de saindoux et vendue à la part dans la rue. Mais c'est à Naples, au 16e siècle, qu'elle est attestée dans son sens actuel avec l'apparition de la tomate importée d'Amérique du Sud.
Elle s'est ensuite diversifiée pour recevoir toutes sortes d'ingrédients, comme en témoigne Alexandre Dumas, en 1843, dans un récit de voyage : « La pizza est à l'huile, la pizza est au lard, la pizza est au fromage, la pizza est aux tomates, la pizza est aux petits poissons ».
Avec le temps, la pizza s'est très répandue dans toutes les classes sociales et dans toutes les régions de l'Italie. Après la Seconde Guerre mondiale et avec l'émigration, la pizza a commencé à se répandre à l'étranger et, aujourd'hui, c'est un aliment très populaire et apprécié dans le monde entier.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
Pour la pâte :
- 500 g de farine
- 8 g de levure sèche de boulanger
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- 10 g de sel fin
Pour la garniture :
- 1 kg de petites tomates en grappes
- 1 c. à s. de gros sel
- 4 c. à s. d'huile d'olive
- Quelques feuilles de basilic
- 4 c. à s. de pesto
- Origan (facultatif)

Technique :
1. Confire les tomates : couper les tomates en 2 et les épépiner ; placer sur une plaque face bombée vers le haut, parsemer de gros sel, arroser d'un filet d'huile d'olive ; enfourner à 90°C (th 3) ; laisser dessécher 2 heures.
2. Préparer la pâte : délayer la levure dans 5 cl d'eau tiède, réserver ; mettre la farine sur le plan de travail, creuser le centre et y ajouter 25 cl d'eau tiède, l'huile et le sel ; mélanger du bout des doigts en incorporant peu à peu la farine, pétrir 5 minutes la pâte obtenue puis incorporer la levure dissoute et continuer à pétrir 10 minutes ; ramasser en boule, couvrir d'un torchon humide et laisser lever 1 heure 30 dans un endroit chaud (25°C) ou 3 heures à température ambiante.
3. Faire retomber la pâte en la pliant plusieurs fois sur elle-même ; diviser en 4 pâtons puis étaler en disques, disposer sur une plaque ; badigeonner d'huile ou de pesto, disposer les tomates semi-confites tièdes, parsemer d'origan.
4. Enfourner dans un four à 240°C (th 8) pour 20 minutes.
5. Décorer avec les feuilles de basilic et servir.

Envoyé par Domi - France


Date de création : 17/12/2014 18:58
Catégorie : - Pizza
Page lue 2060 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !