Veau…

►►► Vaisselle de service chaude › Au lave-vaisselle !
Placer les assiettes, le plat de service, la saucière au lave-vaisselle !
Réglez le cycle de lavage sur « lavage rapide ». Enclenchez le processus en fonction de l'heure à laquelle vous souhaitez servir les préparations et hop, le tour est joué !

  

Veau : Côtes › Attention à l'eau
Il est parfois délicat de bien faire dorer des côtes de veau car elles rendent de l'eau : pour pallier à cet inconvénient, les fariner légèrement avant de les cuire.

Veau : Rôti › Ça coule de source
Il est souvent indiqué dans les livres de cuisine « d'arroser régulièrement le rôti ». Il serait plus judicieux de conseiller d'arroser la viande en début de cuisson. En effet, c'est à ce moment, c'est-à-dire quand les surfaces des chairs ne sont pas encore caramélisées, qu'il convient d'arroser sans cesse. Au-delà, quand la surface est bien dorée, l'efficacité de l'arrosage est moindre.

Veau : Ris › Et c'est pourtant sérieux !
C'est une hérésie de ne pas éplucher les ris de veau, comme certains l'affirment, dans la mesure où la pellicule de peau se rétracte à la cuisson. De plus cette pellicule est plus ou moins toxique raison largement suffisante pour s'en passer.
Pour éplucher sans difficulté des ris de veau, il suffit de les blanchir puis de les plonger dans de l'eau glacée bien salée ou largement citronnée. Cette méthode a un double avantage : le sel ou le citron conserve les ris de veau blancs tout en rétractant les filets de graisse, ce qui rend l'épluchage plus facile.

Veau : Rognon › La règle de 3
Règle 1 : Pour dégraisser facilement un rognon de veau que l'on sert en morceaux, l'astuce consiste à le couper en 3 dans le sens de la longueur. On peut ainsi aisément supprimer les graisses avant de le découper en dés.
Règle 2 : On ne doit pas découper un rognon en morceaux quand on ne le cuit pas le jour même. Dans ce cas, il faut l'acheter entier et le détailler soi-même.
Règle 3 : Il est préférable de blanchir les dés de rognons 1 minute à l'eau bouillante avant de les poêler sur feu très vif question de bien les saisir.

  

Vin : Vin blanc › J'ai oublié le vin blanc...
Pas de vin blanc pour mouiller une cuisson... pas grave. Utilisez 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin délayée dans 1 verre d'eau avec 2 morceaux de sucre.

  

Vinaigre : Vinaigre balsamique › Bon marché... Réduisons de 2/3 !
Pour obtenir un vinaigre balsamique correct à partir de vinaigre balsamique « bon marché », portez-le à ébullition et puis laissez-le frissonner jusqu'à ce que le liquide ait la consistance d'un sirop.

Vinaigre : Vinaigre de vin › Réduisons !
Vous n'avez plus de vinaigre ? Qu'importe en quelques minutes vous pouvez très bien faire du vinaigre avec du vin. L'astuce consiste à le faire réduire au 3/4. Selon la qualité du vin, vous pouvez éventuellement ajouter une pincée de sucre pour chasser l'acidité.

  

Vinaigrette › Peut s'adoucir
Au cas où on a assaisonné une salade exagérément, il suffit de déposer un gros morceau de mie de pain et attendre que celui-ci ait absorbé le surplus de vinaigrette.


Date de création : 25/04/2017 14:29
Dernière modification : 10/05/2024 09:06
Catégorie : BigrementMalin -
Page lue 4927 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Le dernier article


Sauces


- Sauce › En attente
Vous voulez éviter que la sauce chaude en attente ne fige et ne forme une « peau »... alors faites fondre une noix de beurre que vous verserez sur sa surface.
- Sauce › Trop liquide !
Pour lier une sauce un peu trop liquide, 5 à 10 minutes avant la fin de la cuisson, jetez-y une tranche de pain sans la croûte. Quand le pain aura « bu », mixer finement la sauce question de ne laisser aucun petit morceau de mie de pain.
- Sauce › Trop salée !
Pour adoucir une sauce trop salée, il suffit d'y plonger 1 morceau de sucre placé dans une cuillère à soupe pendant quelques seconds, sans le laisser tomber. Il absorbera l'excédent de sel. Mais n'oubliez pas de le retirer avant qu'il ne fonde !


Sauce Aïoli › Donnez-lui du corps
Pour que l'aöli ne se liquéfie pas, l'astuce consiste à y incorporer une petite pomme de terre cuite à l'eau et passée au tamis fin.

Sauce Béchamel › Qui a parlé de grumeaux ! - par Ondine - Belgique
On s'en débarrasse d'un simple coup de mixer avant l'assaisonnement.

RÉCENT ►►► Sauce avec du beurre › Dissociation !
Ne laissez pas refroidir la sauce avant de la servir car le beurre qu'elle contient va se figer et se dissocier des autres ingrédients quand vous la réchaufferez. Si vous la préparez à l'avance, conservez-la dans un thermo.

Sauce à base de crème fraîche › Je bous !
Il ne faut pas avoir peur de faire bouillir la crème fraîche. Bien au contraire. Si l'on se contente d'ajouter un peu de crème fraîche dans une sauce au dernier moment, on obtient une sauce liquide. Et quelle médiocrité !
Pour tirer le meilleur parti de la crème fraiche, commencez par la faire bouillir. Elle se liquéfie dès la première minute de cuisson pour reprendre corps ensuite au fur et à mesure que l'eau s'évapore. On obtient ainsi un concentré de crème fraîche.
Et si par mégarde vous réduisez trop la crème fraîche, elle va prendre la consistance du beurre... mais pas de panique. Ajoutez-lui une cuillère à soupe d'eau tout en continuant à fouetter et la crème fraîche va retrouver toute sa fluidité.

- Sauce à base d'oeufs › A réchauffer
Si la sauce contient des oeufs, faites-la réchauffer à feu très doux ou mieux au bain-marie, sans atteindre le point d'ébullition, sous peine de voir les jaunes d'oeufs durcir et former des mini-grumeaux.
- Sauce à base d'oeufs › Attention à l'ébullition... Pas forcément - par Petrouchka - Belgique
Pour que les jaunes ne coagulent pas dans la sauce, il suffit au préalable d'incorporer un peu de farine dans la sauce : on peut alors faire bouillir la sauce sans le moindre risque.