Texte à méditer :   Celui qui est sot à table est sot partout.   Proverbe Gascon

Eau salée...

Eau salée › Avare comme Harpagon !
Il faut toujours ajouter le sel dans l'eau lorsqu'elle arrive à ébullition jamais quand elle est froide. On gagne ainsi du temps et fatalement de l'argent. En effet le sel ralentit la montée en température de l'eau.

  

Echalote › Un petit air pincé
Quand on fait confire des échalotes, on ne les épluche pas. Une fois confites, il suffit de les pincer entre le pouce et l'index pour se débarrasser très facilement de leur peau.

  

Ecrevisse › Châtrer la bête
Pour enlever l'amertume des écrevisses, il est recommandé de les « châtrer » c'est-à-dire, en fait, de leur enlever l'appareil digestif. Cette opération est facile à réaliser : les écrevisses possèdent à l'extrémité de la queue 3 segments en éventail ; il suffit de saisir celui du milieu, de lui donner 1/4 de tour et de tirer délicatement pour enlever l'appareil digestif... un long filament noir doit s'enlever d'une seule pièce.

  

Epinards › Mettre du beurre dans les épinards !
Pas besoin de couteau pour enlever les côtes des branches d'épinards. Il suffit de plier la feuille en deux comme si on refermait un portefeuille. On la tient d'une main et de l'autre on tire d'un coup sec sur la côte.
Il n'est pas utile de cuire les épinards à l'eau. Au contraire, cuisez-les à cru. Dans ce cas, aspergez-les au préalable d'eau bouillante juste pour qu'ils réduisent de volume. L'expression « mettre du beurre dans les épinards » a ici tout son sens d'être. En effet plus on met du beurre (crème ou fromage type mozzarella) dans les épinards, meilleurs ils sont. A vous de voir... Bonjour les kilos !


Date de création : 20/04/2017 10:29
Catégorie : BigrementMalin -
Page lue 2152 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !