Texte à méditer :   Le poisson naît dans l'eau mais il doit mourir dans l'huile.   Proverbe provençal

BigrementBon.com - Des recettes sans pépin

PETITES ANECDOTES EN M

  

MELON : Moderato cantalupi !
Ils ont été quelques-uns à trépasser par ingestion de melons. Les papes Paul II en 1471, et Clément VII en 1534 ; Albert II, empereur d'Autriche, en 1439. D'autres ont été très sévèrement malades, tel Henri IV, en août 1607, l'évènement est relaté dans une chronique en vers de l'époque, Le Procès du Melon.

MELON : Troc
Un jour la municipalité de Cavaillon demanda à Alexandre Dumas de lui envoyer les 200 ou 300 volumes déjà parus de ses ouvrages car la ville et les autorités de Cavaillon estimaient beaucoup ses livres. Et Alexandre Dumas de répondre : Je désire qu'en échange me soit constituée, par arrêté municipal, une rente viagère de 12 melons par an, les frais d'envoi demeurant à ma charge.

  

MIREPOIX : Autrement dit Julienne
Noblesse de la cuisine française ! Ces plats apparemment les plus roturiers portent de grands noms. Quoi de plus simple et de plus populaire qu'un mélange de légumes courants comme les carottes, le céleri, les oignons... coupés en dés et fondus à l'étouffée ? Mais parce qu'un jour le cuisinier du Duc de Levis, maréchal de France et ambassadeur de S.M. Louis le Quinzième, eut l'idée d'utiliser ce mélange et voilà que la prosaïque « julienne » devint ducale et le Duc de Levis étant également Mirepoix, la julienne s'appela la mirepoix.

  

MOUTARDE : Le moutardier du pape
Le pape Jean XXII, qui résidait en Avignon (France) au 14e siècle, aimait tellement la moutarde qu'il avait crée un poste de grand moutardier pour son neveu dont il s'assurait ainsi les soins attentifs. L'expression « Il se croit le moutardier du pape » résume le jugement qu'on porte sur une personne qui occupe un emploi facile à tenir et qui ne justifie pas sa vanité.


Date de création : 01/05/2016 10:18
Catégorie : BigrementBon en ABC-M -
Page lue 3343 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !