BigrementBon - Des recettes de cuisine sans pépin
« Savoir cuisiner, c'est aimer cuisiner ». Mais paradoxalement, je voudrais dire que ce site ne prétend pas être un site de recettes.
Ainsi, il me semble logique et – nécessaire – que vous, qui vous essayez à une nouvelle recette, vous ne la réussissiez pas parfaitement. Cependant cette recette vous allez l'améliorer, dans le sens propre de son goût, à chaque nouvelle occasion.
Il faut dire aussi qu'il a trop de recettes... Un filet de sole à la crème « Chose » devient le filet de sole « Machin » si vous ajoutez une pincée de safran, et le filet de sole « Truc » si vous retranchez un milligramme de noix de muscade. Qu'importe cela. L'utile est que vous sachiez cuisiner le « filet de sole à la crème ».
Mieux qu'un site de recettes, ce que j'ai cherché à présenter ici c'est un guide. C'est un aide-mémoire. Au milieu d'anecdotes qui vous feront sourire et de conseils pratiques qui peuvent vous être utiles, les recettes que vous y trouverez doivent être le départ sur lequel vous broderez selon votre temps, votre humeur, vos moyens et bien entendu votre imagination.
« Tiens, c'est vrai, je n'avais pas songé que l'on pouvait accommoder le filet de sole avec une purée d'oseille ».
Actuellement le site tourne autour de 11 axes :
- BigrementBon en ABC, l'axe principal avec ses recettes classées par ordre alphabétique.
- BigrementSaucé, recettes axées sur les sauces qu'elles soient salées ou sucrées.
- BigrementBéBé, recettes étudiées en fonction de l'âge : de 4 mois à 3 ans.
- BigrementMinceur, recettes reprenant la valeur calorique qu'elles engendrent.
- BigrementAncien, recettes tirées du Moyen Age qui allient originalité... et santé.
- BigrementP'titChef, recettes adaptées aux enfants et à réaliser avec vos apprentis cuistots.
- BigrementMalin, recueil de petits trucs qui font la réussite d'une recette.
- BigrementSavoir, articles basés sur le quotidien culinaire au sens large du terme.
- BigrementOnDit : On dit que... Quelle est la part de vérité dans ces idées toutes faites sur le pouvoir des aliments ?
- BigrementRenversant : Ingrédients ordinaires, usages extraordinaires.
- HistoriquementBon : Un aliment, une histoire.
Ce site est interactif. En effet, sous chaque article quelque que soit l'axe consulté, une Réaction est possible. Et aussi, une de vos recettes que vous aimeriez voir apparaître sur BigrementBon, pas de problème, cliquez sur Postez une recette.
Soyez « culinairement » curieux.
La dernière nouvelle
Toujours la farine et l'eau... mais ces pâtes-là sont desséchées, moulées ou coupées et ont pour destin une consommation différée. Qui eut en premier l'idée de ce type de pâtes ? On raconte que Marco Polo vit les Chinois manger quelque chose qui ressemblait à ce que furent, plus tard, les spaghetti. Il en aurait rapporté la recette en Europe. Les Italiens mettent fort en doute cette origine. Des documents d'archives prouvent, en effet, que les pâtes étaient déjà populaires bien avant le 13e siècle. A moins que les pâtes ne soient nées en Allemagne. Mais en ce cas, il s'agit de nouilles... Nuance !
Les pâtes en Italie comme dans les régions de l'est se consomment souvent « fraîches » c'est-à-dire pétries à la maison. Nous n'avons pas, comme l'Italien ou l'Allemand l'habitude de cette préparation familiale. Dommage ! Les « pâtes fraîches » sont tellement bonnes. Au fond, pourquoi ne pas vous y mettre ?

La « Pasta alla Vesuviana » est un plat d'origine napolitaine, plus précisément de Campanie, dont l'histoire remonte à l'époque des Bourbons, lorsque la tomate a été introduite dans la cuisine locale italienne. Son nom fait référence au Vésuve, la richesse minérale de ses sols volcaniques ayant favorisé la culture des ingrédients clés du plat, tels que les tomates, les piments, les olives et les câpres.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 400 g de fettuccine
- 8 tomates
- 50 g d'olives noires ou vertes dénoyautées et hachées finement
- 50 g de câpres rincées et hachées finement
- 1/2 piment séché, épépiné et haché
- 1 gousse d'ail finement hachée
- 1/2 botte de persil plat finement ciselé
- 1/2 botte de menthe fraîche finement ciselée
- 2 c. à s. de mascarpone ou de crème fleurette
- L'équivalent de 1 c. à s. de parmesan râpé
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- Sel - Poivre du moulin
Technique :
1. Emonder les tomates : pratiquer une incision légère en forme de croix sur le côté opposé au pédoncule des tomates ; les plonger dans de l'eau bouillante durant 10 secondes ou jusqu'à ce que la peau commence à se détacher ; les sortir et les plonger dans de l'eau glacée ; peler ensuite facilement les tomates à partir de l'incision en croix.
2. Epépiner et couper la chair en petits dés ; réserver.
3. Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, faire cuire les fettuccine pendant 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient al dente ; égoutter.
4. Dans une casserole et l'huile chaude, faire revenir l'ail durant 3 minutes ; ajouter les tomates, le piment, le persil et la menthe ; laisser frire doucement durant 5 minutes ; incorporer le mascarpone ; saler et poivrer.
5. Ajouter les pâtes égouttées, bien mélanger ; terminer par le parmesan râpé.
6. Servir aussitôt dans des assiettes profondes chaudes.
