Recettes de cuisine. BigrementBon.com

BigrementBon en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Soupe de pois chiches au safran, jambon de Serrano et feuilles de céleri

Une plante de la famille des légumineuses, originaire des rivages méditerranéens. On en utilise les graines. Très populaire en Espagne, en Italie et en Afrique du Nord le pois chiche trouve en ces pays son climat d'élection sec et chaud. Nous ne consommons pas autant de pois chiches que nos voisins. Peut-être nous méfions-nous car la cuisson en est parfois difficile s'ils sont trop vieux ou trop secs. Mais consommé à temps le pois chiche est délicieux. D'autre part, une fois bouilli, il se prête très bien à la conservation en boîte ou en bocal et son goût est alors à peu près le même que lorsqu'il est fraîchement cuit. Et de toute façon, pas de « couscous » sans pois chiche.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 200 g de pois chiches
- 1 boite de 400 g de tomates pelées en cubes
- 1 dose (0,25 g) de safran
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 2 branches de céleri avec leurs feuilles
- 1 carotte
- 1/2 c. à c. de cumin en poudre
- 1/2 c. à c. de paprika fort
- 4 tranches de jambon de Serrano*
- 3 c. à s. d'huile d'olive
- Le jus de 1/2 citron
- Sel

Technique :
1. Faire cuire les pois chiches dans de l'eau bouillante salée durant minimum 50 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres ; égoutter.
2. Dans une grande casserole et une cuillère à soupe d'huile, faire revenir l'oignon finement hachés durant 10 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit transparent.
3. Ajouter l'ail haché, les côtes céleri (sans les feuilles) et la carotte taillés en petits dés et poursuivre la cuisson 5 minutes ; ajouter les tomates, le safran, le cumin, le paprika ; mouiller avec 1,5 litre d'eau chaude et saler ; cuire, à petits frémissements, 15 minutes.
4. Ajouter les pois chiches égouttés ; amener à frémissements et poursuivre la cuisson juste pour réchauffer les pois chiches.
5. Découper le jambon de Serrano en fines lamelles, ciseler 10 feuilles de céleri ; dans un petit bol, mélanger 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et 2 cuillères à soupe de jus de citron ; réserver.
6. Répartir la soupe dans des bols et parsemer la surface des lamelles de jambon et des feuilles de céleri ciselées ; répartir le mélange d'huile d'olive et de citron dans les bols.
7. Servir aussitôt.

*Jambon de Serrano : Le nom du jambon « Serrano » est lié à l'endroit à savoir dans les « montagnes ou sierras ». Le goût si particulier du jambon Serrano tient aux conditions d'élevage au coeur des montagnes espagnoles où les porcs blancs y passent toute leur vie, et également aux conditions de maturation dans les caves d'affinage de ces mêmes montagnes.

Suggestion : Question de réduire le temps de cuisson, faites tremper les pois chiches la veille afin de le réhydrater.


soupe de pois chiches au safran, jambon de Serrano et feuille de céleri


Date de création : 27/01/2024 11:41
Dernière modification : 27/01/2024 11:41
Catégorie : Légume sec| Page lue 152 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL