Recettes de cuisine. BigrementBon.com

BigrementBon en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Le beurre

  

On peut cuire le beurre.
Non.   Le beurre peut être fondu mais pas cuit car ses qualités nutritionnelles et gustatives sont alors altérées.
Au-dessus de 120°C, autrement dit rapidement au contact d'une poêle sur le feu, le beurre fume et noircit : ceci est dû à la caramélisation du peu de glucides et du peu de protéines contenus dans le beurre. Ce phénomène libère des substances agressives « l'acroléine » pour le système digestif.
L'idéal est plutôt de consommer le beurre cru sur les tartines ou fondu sur les aliments.


Manger du beurre fait augmenter le cholestérol
Oui.   En raison de son contenu en acides gras saturés et de sa quantité ingérée.
Mais. Le cholestérol des aliments que nous ingérons ne représente que 25% du cholestérol de l'organisme. La majorité soit 75% est fabriqué par le foie. Il ne faut pas diaboliser le cholestérol. L'excès de cholestérol dans le sang ou « hypercholestérolémie » est une maladie métabolique. La régulation ne se fait pas chez certains individus mais, chez la plupart d'entre nous le cholestérol sanguin est normal. Et ce n'est pas parce que vous consommez modérément du beurre que votre cholestérol va grimper en flèche !
Le cholestérol est indispensable à l'organisme, toutes les cellules en contiennent. Il intervient notamment dans la fabrication de certaines hormones, des sels biliaires et de la vitamine D. Dans le cholestérol, il y a le « bon » et le « mauvais » cholestérol. Le bon cholestérol « HDL » est celui qui chemine des cellules jusqu'au foie où il est recyclé. Le mauvais cholestérol « LDL» est celui qui va vers les cellules où il risque de s'accumuler. Avoir un problème de cholestérol c'est avoir un problème d'acheminement : aussi lorsque le taux de LDL de notre corps est trop élevé et/ou le taux de HDL insuffisant, le cholestérol se dépose sur les parois internes de nos artères et ainsi les bouche peu à peu. Tout en tenant compte des autres facteurs à risque tels les antécédents familiaux, la consommation de tabac, le diabète, l'hypertension, il importe donc de contrôler les quantités de graisse que l'on consomme et de mettre un frein sur l'ensemble des graisses saturées d'origine animale y compris le beurre.


Le beurre « allégé » est meilleur pour la santé.
Oui et Non.   Pour garder la ligne tout en se faisant plaisir, les beurres allégés semblent être la bonne alternative. « Semblent » seulement, car les beurres allégés sont en effet composés de 40% de matière grasse, et donc de 60% d'eau. Or, le gras étant hydrophobe, il ne peut se mélanger à l'eau. Les industriels vont donc incorporer des additifs naturels (lécithine et caséine), mais également des additifs de synthèses : tel que les E471, E472. Bien que ces additifs n'aient pour le moment démontré aucun danger direct pour la santé, ils seraient susceptibles de favoriser le diabète de type 2, le syndrome métabolique et l'obésité. Il est donc juste préférable de réadapter à la baisse les quantités de beurre au quotidien, sans le supprimer forcément, au lieu de le remplacer par des produits dits « allégés ».


Date de création : 20/01/2024 09:23
Dernière modification : 20/01/2024 09:23
Catégorie : Les corps gras
Page lue 408 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL