Recettes de cuisine. BigrementBon.com

BigrementBon en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Alaska flambé

Le mot de la langue francique « wastil » qui a fait « wastel », puis « gastel », et enfin « gâteau » signifiait nourriture. Et de ce fait, farine + beurre + oeuf + lait +, le tout mis à cuire, voilà bien une nourriture élémentaire. Le gâteau est toujours « pâtissé » autrement dit faire une pâte... et de fait, autrefois on nommait le pâtissier, le gâtelier.
Les différents types de pâte, à partir desquelles tous les gâteaux sont fabriqués, sont nombreux : pâte levée, pâte brisée, pâte sablée, pâte tournée, pâte à choux, pâte biscuit (Génoise - Mousseline...), pâte feuilletée... Que de variété, à partir de ces grandes pâte mères !
Pour que la pâtisserie soit réussie, il faut respecter les principes liés à la préparation de ces différentes pâtes mais une fois que le pli est pris, on peut facilement innover en sucré bien entendu, mais également en salé.

  

Ingrédients (pour 8 personnes) :
Pour la glace:
- 1 cul de poule d'un diamètre légèrement inférieur au moule à manqué
- 1 litre de glace lemon curd ou de glace vanille ou de nougat
Pour le biscuit :
- 1 moule à manqué de 20/22 cm de diamètre environ
- 175 g de beurre à température ambiante
- 3 oeufs
- 175 g de sucre
- Le zeste et le jus de 1 citron finement râpé
- 175 g de farine avec levure incorporée
- 4 c. à s. de lemon curd*
Pour la meringue :
- 4 blancs d'oeufs
- 125 g de sucre fin (sucre en poudre)
- 125 g de sucre en poudre (sucre glace)
- 3 cl de Grand Marnier ou de Vodka

Technique :
1. Chemiser le cul de poule d'un film alimentaire ; laisser ramollir avant d'y verser la glace choisie, lisser la surface avec une cuillère à soupe ; placer au congélateur pour minimum 2 heures.
2. Préparer le biscuit : battre en crème le beurre et le sucre d'abord à la cuillère en bois ensuite à l'aide d'un fouet à main.
3. Ajouter les oeufs un à un, en mélangeant bien à chaque addition ; ajouter le zeste et le jus de citron, bien mélanger ; puis incorporer la farine petit à petit tout en la tamisant.
4. Remplir aux 3/4 le moule à manqué beurré et fariné ; enfourner à 190° (th 6/7) et laisser cuire 30 à 35 minutes : vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau, elle doit en ressortir sèche.
5. Laisser tiédir 10 minutes, puis démouler et laisser refroidir complètement.
6. Pour la meringue : monter les blancs en neige très ferme à l'aide d'un fouet mécanique.
7. Verser le sucre en poudre et continuer de fouetter 5 minutes ; passer sur vitesse lente et ajouter le sucre impalpable, mélanger 30 secondes.
8. Monter le gâteau Alaska : couper le biscuit dans l'épaisseur en 3 disques.br > 9. Tartiner la 1ère épaisseur de lemon curd, recouvrir de la 2ème épaisseur de biscuit puis de la glace démoulée, terminer par le chapeau du biscuit.
10. Recouvrir rapidement de meringue en veillant à ne laisser aucun trou, la meringue empêchant la glace de fondre quand on la passe au chalumeau ; avec une spatule, former de petite vague dans la meringue ; réserver au congélateur minimum 1 heure.
11. Au moment de servir, passer le chalumeau tout autour de la meringue ; faire chauffer l'alcool, le flamber et verser aussitôt sur l'Alaska.


alaska flambé


Lemon curd
Ingrédients (pour 1 petit pot) :
- 2 citrons
- 125 g de sucre
- 50 g de beurre en morceaux
- 2 oeufs
Technique :
1. Râper le zeste de 1 citron, puis pressez le jus des 2 citrons.
2. Dans une casserole, mélanger le zeste, les jus de citron, le sucre, le beurre et les oeufs ; faire chauffer au bain-marie sans cesser de remuer pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que la préparation épaississe ; éviter le point d'ébullition, les oeufs se sépareraient du mélange et la préparation serait ratée.
3. Verser dans un pot et fermer : le lemond curd se conserve au frais maximum 2 semaines.


Date de création : 01/12/2023 13:46
Dernière modification : 01/12/2023 13:46
Catégorie : Gâteau
Page lue 284 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL