Recettes de cuisine. BigrementBon.com

BigrementBon en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Makis de saumon à la crème pomme et gingembre

Dans les restaurants proposant les spécialités japonaises, le sushi et le maki sont indissociables. Et pour cause, le maki est une variété du sushi. Le « makizushi », abrégé en maki, signifie littéralement « sushi en rouleau ». La différence entre ces deux spécialités nipponnes est l'utilisation d'une feuille d'algue séchée, le nori, dans la préparation du maki.
Le maki s'obtient en étalant généralement mais pas toujours une couche de riz vinaigré sur laquelle on ajoute plusieurs ingrédients : du poisson, des légumes... Ensuite, le tout est enroulé dans la feuille d'algue. Ce plat se consomme comme n'importe quel sushi, avec de la sauce soja et de la pâte de wasabi.

  

Ingrédients pour (4 portions) :
- 200 g de saumon fumé
- 4 à 6 feuilles de nori*
- 125 g de crème fraîche épaisse
- 1 pomme acide
- 4 cm de gingembre frais
- 1/4 de botte d'oignons jeunes
- 1/2 botte de persil plat
- Sel - Poivre

Technique :
1. Rincer la pomme, la couper en quartiers, enlever le coeur, couper les quartiers en fines tranches, puis en fins bâtonnets ; peler et râper le gingembre.
2. Enlever le vert des oignons jeunes et hacher très finement le blanc ; effeuiller le persil, laver, sécher et hacher finement les feuilles.
3. Mélanger à la crème épaisse, quasi tous les bâtonnets de pomme, le gingembre et quasi tout le persil plat ; saler et poivrer.
4. Sur une feuille de nori, face brillante à l'extérieur, déposer une tranche de saumon et couper l'excès de saumon en veillant à rester à minimum 1 cm du bord ; enduire le saumon du mélange crème épaisse-pomme ; enrouler la feuille de nori et enduire le dernier cm d’un peu d'eau ceci pour que les extrémités collent bien entre elles ; enrouler le maki dans une feuille de film alimentaire, serrer bien et laisser reposer minimum 1 heure au réfrigérateur.
5. Juste avant de servir les makis, les couper en tranches de 2 à 3 cm avec un couteau bien aiguisé ; déposer les makis droits sur une assiette et achever avec quelques bâtonnets de pomme, l'oignon jeune et un peu de persil hachés finement.

feuille de nori : La feuille de nori est le nom japonais qui désigne la fine feuille d'algues vertes séchées. Principalement utilisées dans l'élaboration des sushis et des makis, elles peuvent également être ajoutées dans de nombreux plats (salades, riz blanc, sauces...) pour y donner du goût.


feuilles de nori
Feuilles de nori


Date de création : 13/12/2023 10:17
Dernière modification : 13/12/2023 10:17
Catégorie : Sushi et Maki
Page lue 199 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL