Recettes de cuisine. BigrementBon.com

BigrementBon en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Rougail saucisse

La saucisse porte un nom auquel elle n'a pas forcément droit. En effet, les termes « saucisse » et « saucisson » sont dérivés du vieux français « sausiche » venant du latin « salsus » signifiant « salé ». Or, pour nous tous, la saucisse est surtout caractérisée par sa forme cylindrique, celle du boyau qui sert de contenant à un véritable mélange de viande hachée et d'aromates.

  

Le rougail saucisse est un plat traditionnel réunionnais, à base de saucisses de porc ou de poulet préparées à la créole, souvent fumées, mais parfois fraîches. Le rougail saucisse est traditionnellement accompagné par un zembrocal (mélange de riz avec des haricots rouges ou des pommes de terre), ainsi que du piment. Il peut cependant être servi avec du riz et des grains telles que des lentilles.

Ingrédients pour personnes) :
- 4 saucisses fumée
- 2 c. à s. d'huile de tournesol
- 2 oignons hachés
- 1 gousse d'ail finement hachées
- 20 g de gingembre râpé
- 1 piment rouge épépiné (ou pas)* haché
- 1 c. à c. de curcuma en poudre
- 1 c. à c. de curry en poudre
- 4 tomates peau retirée, chair épépinée et mixée
- 1 c. à c. de sucre
- 3 branches de thym effeuillées
- Sel - Poivre
- 1/4 de bouquet de coriandre effeuillée et ciselée
- 1/4 de bouquet de persil effeuillé et ciselé

Technique :
1. Dans une casserole d'eau bouillante, plonger les saucisses et les laisser blanchir 5 minutes, question de les dessaler ; égoutter puis couper en tranches de 1,5 à 2 cm d'épaisseur.
2. Dans un faitout avec l'huile de tournesol, faire dorer les tranches sur toutes les faces pendant 5 minutes ; retirer et réserver.
3. Dans le même faitout, faire revenir les oignons et l'ail hachés durant 5 minutes ; ajouter le gingembre râpé et le piment haché, le curcuma et le curry, bien mélanger ; ajouter ensuite les tomates mixées et le sucre ainsi que le thym effeuillé, remuer ; goûter, poivrer et saler (peu) si nécessaire ; remettre les tranches de saucisse réserver.
4. Laisser cuire, à découvert et sur feu moyen, pendant 20 minutes : la sauce doit être plus ou moins épaisse : ne pas ajouter d'eau, juste mélanger de temps à autre.
5. Au moment de servir, parsemer le rougail de coriandre et de persil ciselés ; accompagner de riz blanc.

Suggestion : *Pour un rougail saucisse plus épicé, ne retirez pas les pépins du piment. Et si le feu du piment persiste en fin de repas, un brin de menthe dans un verre glacé calmera rapidement le jeu.


rougail saucisse


Date de création : 27/09/2023 08:28
Dernière modification : 27/09/2023 08:28
Catégorie : Saucisse
Page lue 658 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL