Recettes de cuisine. BigrementBon.com

BigrementBon en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Lasagne au saumon et aux épinards à la ricotta

Toujours la farine et l'eau... mais ces pâtes-là sont desséchées, moulées ou coupées et ont pour destin une consommation différée. Qui eut en premier l'idée de ce type de pâtes ? On raconte que Marco Polo vit les Chinois manger quelque chose qui ressemblait à ce que furent, plus tard, les spaghetti. Il en aurait rapporté la recette en Europe. Les Italiens mettent fort en doute cette origine. Des documents d'archives prouvent, en effet, que les pâtes étaient déjà populaires bien avant le 13e siècle. A moins que les pâtes ne soient nées en Allemagne. Mais en ce cas, il s'agit de nouilles... Nuance !
Les pâtes en Italie comme dans les régions de l'est se consomment souvent « fraîches » c'est-à-dire pétries à la maison. Nous n'avons pas, comme l'Italien ou l'Allemand l'habitude de cette préparation familiale. Dommage ! Les « pâtes fraîches » sont tellement bonnes. Au fond, pourquoi ne pas vous y mettre ?

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 12 feuilles de lasagne précuites
- 600 g de filet de saumon sans peau
- 2 kg d'épinards frais ou 500 g d'épinards en branches surgelés
- 250 g de ricotta
- 200 g de Grana Padano* râpé
- 2,5 dl de crème fraîche
- Sel - Poivre

Technique :
1. Pour les épinards frais :
- Débarrasser les grandes feuilles d'épinards des côtes fibreuses en les pliant en 2 et tirant délicatement sur les côtes centrales.
- Laver les épinards plusieurs fois à grande eau ; égoutter.
- Blanchir les épinards dans de l'eau bouillante salée durant 1 minute : veiller à ce que toutes les feuilles soient immergées.
- Récupérer les feuilles à l'aide d'une écumoire et les plonger immédiatement dans de l'eau glacée question de garder leur couleur verte.
- Egoutter et presser les feuilles d'épinards pour en enlever un maximum d'eau.
2. Pour les épinards surgelés :
- Faire dégeler les épinards.
- Les presser ensuite pour en extraire un maximum d'eau.
3. Mélanger les épinards frais ou surgelés avec la ricotta, les 3/4 du Grana Padano râpé et la moitié de le crème fraîche ; saler et poivrer.
4. Couper le saumon en dés, l'assaisonner.
5. Dans un plat à feu rectangulaire, étaler 1/4 des épinards à la ricotta ; poser 3 feuilles de lasagne, recouvrir de 1/4 d'épinards puis répartir par-dessus 1/4 de saumon ; répéter l'opération 2 fois puis terminer pas des feuilles de lasagne.
6. Napper avec la crème fraîche restante et saupoudrer avec le Grana Padano restant.
7. Couvrez d'un rectangle de papier cuisson coupé à mesure, puis de papier alu enfourner 180°C (th 6) pendant 20 minutes.
(Arrêtez-vous à ce stade si vous préparez cette recette à l'avance. Réchauffez-la ensuite 15 minutes).
8. Retirer les papiers de cuisson et poursuivre la cuisson 10 minutes supplémentaires jusqu'à ce que le dessus soit doré ; servir aussitôt.

*Grana Padano : Le fromage Grana Padano appartient à la même famille que le Parmigiano Reggiano. Ce fromage italien typique est davantage destiné à la cuisine qu'à la dégustation.
Grana signifie « grain » en Italie : le Grana Padano crisse littéralement sous la dent lorsqu'on le déguste. Sa texture est l'une des plus dures, des plus granuleuses, des plus compactes au monde. Il se présente sous la même forme de gros cylindre bombé que le Parmigiano Reggiano.


lasagne au saumon et aux épinards à la ricotta


Date de création : 08/09/2023 16:28
Dernière modification : 08/09/2023 16:28
Catégorie : Pâtes| Page lue 1205 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL