Recettes de cuisine. BigrementBon.com

BigrementBon en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Riz sauvage aux champignons

riz sauvage


Contrairement à ce que son nom indique, le riz sauvage n'est pas une variété de riz. C’est une graminée de couleur noire, à la forme très allongée qui fait penser à un grain de riz. Le riz sauvage est originaire d'Amérique du Nord, dans la région des Grands Lacs. En fait, cette plante pousse dans des plans d'eau peu profonds et calmes voire dans des zones marécageuses.
Traditionnellement, ce riz qui avait la particularité de pousser à l'état sauvage, était récolté par les tribus indiennes (Cheyennes, Algonquins, Dakotas, Ojibwas...). La « moisson » se faisait à la main, sur l'eau, en inclinant les longues panicules et en les battant de manière à faire tomber les graines dans les canots. De nos jours ce riz, produit industriellement, se récolte mécaniquement à l'aide d'hydroglisseurs.
Le riz sauvage est rarement consommé seul. On le trouve en grande surface généralement dans des mélanges de riz. Mais on le retrouve vendu seul principalement dans les magasins bio.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 150 g de riz sauvage
- 350 g de champignons fermes en mélange tels que Cèpes - Champignons de Paris brun - Shiitakes...
- 2 échalotes
- 4 branches de céleri
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 2 branches de persil plat effeuillées et ciselées
- Sel - Poivre noir

Technique :
1. Rincer le riz sauvage dans de l'eau froide question d'éliminer une partie de son amidon et les impuretés présentes.
2. Cuire le riz à la 'créole' : plonger le riz dans une grande quantité d’eau bouillante salée ; l'égoutter après 40 à 50 minutes de cuisson.
3. Enlever les pieds des champignons, passer rapidement les chapeaux sous l'eau froide, les sécher tout aussi vite puis les couper en fines lamelles ; les faire sauter dans l'huile d'olive restante durant 5 minutes ; saler et poivrer.
4. Hacher finement les échalotes ; laver, retirer les plus gros fils des branches de céleri, émincer ; les faire sauter (cuire en les faisant littéralement sauter régulièrement) ensemble dans une cuillère à soupe d'huile d'olive durant 3 minutes.
5. Dans un saladier, mélanger le riz aux échalotes, céleri et champignons ; goûter, rectifier l'assaisonnement si nécessaire ; parsemer de persil plat préalablement ciselé.

Conseils : En accompagnement d'une volaille ou d'une viande de porc voire de lentilles en tant que plat végétarien.
Le riz sauvage peut être remplacé par du riz complet ou du quinoa.


Date de création : 03/09/2023 14:03
Dernière modification : 03/09/2023 14:03
Catégorie : Riz
Page lue 381 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL