Recettes de cuisine. BigrementBon.com

BigrementBon en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Confiture de pastèque

Au Moyen-âge, l'appellation « confitures » désignait toutes les confiseries réalisées à partir d'aliments cuits dans du miel ou du sucre : bonbons, fruit confits... C'était à l'origine une méthode de conservation des fruits et une préparation à caractère médicinal. Les confitures étaient alors utilisées comme traitement, nommé « letuaire » au 12e siècle.
Puis, peu à peu ces préparations de fruits trouvèrent leur place en fin des repas seigneuriaux, dans le « boutehors ». Terme des pratiques de la table au Moyen Âge, le boutehors désigne le tout dernier élément d'un repas, précédé des services de la première assiette, de la deuxième assiette, des entremets, de la dorure, du dessert et de l'issue de table.
Longtemps considérées comme un produit de luxe, les confitures se banalisèrent au début du 19e siècle grâce à la découverte du sucre de betterave. Aujourd'hui, la confiture est considérée comme un aliment quasi quotidien et est devenue un emblème de la culture française avec le « French toast », pain-beurre-confiture.

Conservation : C'est le sucre qui permet aux fruits de se conserver : il attire par osmose l'eau vers l'extérieur des germes, ce qui les dessèche. Dans le cas de la confiture, la quantité de sucre utilisée est suffisante pour assurer une conservation de plusieurs mois à température ambiante.

  

Ingrédients (pour 4 pots) :
- 1/2 pastèque
- 800 g de sucre cristallisé par kg de chair de pastèque
- Le jus d'un citron

Technique :
1. Couper la pastèque en tranches, peler et détailler en morceaux en retirant les pépins.
2. Peser 800 g de sucre par kg de chair de pastèque obtenu.
3. Faire macérer pendant 12 heures les morceaux de pastèque avec le sucre et le jus de citron ; remuer 2 à 3 fois.
4. Porter la pastèque et son jus de macération à ébullition ; faire cuire ensuite 45 minutes à petits frémissements ; veiller à remuer régulièrement en cours de cuisson.
5. Vérifier si la confiture est prête : pour ce, déposer quelques gouttes sur une assiette bien froide : si elles se figent mettre en pots sinon poursuivre la cuisson plusieurs minutes supplémentaires sans cesser de remuer.

Suggestion : Cette confiture à la jolie couleur rose se déguste avec tout : vous pouvez la faire fondre avec 1/2 jus de citron et la verser encore chaude sur une glace vanille par exemple ou... laissez aller votre imagination !

Durée de conservation : 1 an


confiture de pastèque


Date de création : 23/07/2023 10:21
Dernière modification : 23/07/2023 10:21
Catégorie : Confiture
Page lue 637 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL