Recettes de cuisine. BigrementBon.com

BigrementBon en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes en ABC  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Gâteau de Pâques au fromage blanc

Le mot de la langue francique « wastil » qui a fait « wastel », puis « gastel », et enfin « gâteau » signifiait nourriture. Et de ce fait, farine + beurre + oeuf + lait +, le tout mis à cuire, voilà bien une nourriture élémentaire. Le gâteau est toujours « pâtissé » autrement dit faire une pâte... et de fait, autrefois on nommait le pâtissier, le gâtelier.
Les différents types de pâte, à partir desquelles tous les gâteaux sont fabriqués, sont nombreux : pâte levée, pâte brisée, pâte sablée, pâte tournée, pâte à choux, pâte biscuit (Génoise - Mousseline...), pâte feuilletée... Que de variété, à partir de ces grandes pâte mères !
Pour que la pâtisserie soit réussie, il faut respecter les principes liés à la préparation de ces différentes pâtes mais une fois que le pli est pris, on peut facilement innover en sucré bien entendu, mais également en salé.

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
Pour la pâte :
- 3 jaunes d'oeufs
- 200 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 125 g de beurre mou
- 40 g de crème épaisse
- Le zeste râpé de 1/2 citron
- Le zeste râpé de 1/2 orange
- Sel
- 350 g de farine
Pour la garniture :
- 100 g de beurre mou
- 200 g de sucre
- 3 jaunes d'oeufs
- 500 g de fromage blanc
- 200 g de crème fraîche
- 30 g de fécule de maïs
- 200 g de fruits confits
- 1 blanc d'oeuf
- 1 oeuf (pour dorer)
- Sel
Pour la déco :
- Sucre impalpable

Technique :
1. Préparer la pâte : fouetter les jaunes d'oeufs et les sucres en un mélange pâle ; y incorporer le beurre mou, la crème épaisse, les zestes râpés et le sel; ajouter la farine en une seule fois et mélanger vigoureusement ; ramasser la pâte en une boule ; laisser reposer 1 heure au frais.
2. Préchauffer le four à 200°C (th 7).
3. Découper un disque de papier sulfurisé de 28 cm de diamètre et le placer dans le fond d'un moule à gâteau amovible ; abaisser la pâte, y découper un disque de même diamètre et en tapisser l'intérieur du moule ; réserver les chutes ; piquer le fond du gâteau, enfourner et cuire 15 minutes ; défourner et laisser refroidir sur une grille.
4. Préparer la garniture : fouetter le beurre en pommade avec le sucre ; incorporer un par un les jaunes d'oeufs puis petit à petit le fromage blanc égoutté et la crème fraîche ; terminer en incorporant la fécule de maïs et les fruits confits hachés : le mélange doit être parfaitement homogène.
5. Monter le blanc en neige ferme avec une pincée de sel ; l'incorporer délicatement à la préparation ; verser la garniture sur le fond de tarte.
6. Abaisser les chutes de pâtes mises en réserve ; y découper de fines bandes ; les disposer en croisillons sur la garniture ; badigeonner à l'oeuf battu ; terminer la cuisson 50 minutes dans le four réglé sur 200°C (th 7).
7. Saupoudrer de sucre impalpable et laisser refroidir.


Date de création : 31/10/2015 12:52
Dernière modification : 31/10/2015 12:52
Catégorie : Gâteau
Page lue 2452 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL