Recettes de cuisine. BigrementBon.com

BigrementBon en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes en ABC  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Flans au fromage et jambon cru

Plusieurs origines peuvent lui être attribuées : du francique « flado », objet plat ou de l'allemand « Fladen », sorte de tarte. Le mot « flan » peut venir également de la métallurgie où il s'applique à un disque de métal préparé pour être embouti. A moins qu'il ne nous vienne de l'imprimerie où il représente un épais carton sur lequel on effectue les premiers tests d'encrage.
Mais n'est-ce pas dans des expressions populaires que nous allons pouvoir trouver les significations les plus réalistes, les plus vivantes, les plus amusantes ? Ainsi : « du flan » est une sorte de refus et de défi ironique ; « à la flan » désigne quelque chose de très mal exécuté, de pas très sérieux ; « en rester comme deux ronds de flan » est une expression qui marque chez quelqu'un l'étonnement le plus complet.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 150 g de fromage de chèvre frais
- 9 fines tranches de jambon cru
- 75 g d'échalotes
- 2 oeufs entiers
- 2 jaunes d'oeufs
- 10 g de farine
- 20 cl de crème liquide
- 1 pincée de muscade
- 1 pointe de Cayenne
- 12 cerneaux de noix
- 2 c. à s. de ciboulette ciselée
- 20 g de beurre
- Sel

Technique :
1. Préchauffer le four à 180°C (th 6) ; beurrer 4 ramequins et mettre au réfrigérateur.
2. Hacher finement les échalotes et les faire revenir 5 minutes dans le beurre sans colorer sur feu doux en remuant souvent.
3. Fouetter les oeufs entiers et les jaunes en omelette avec la farine ; incorporer la crème, la muscade, la Cayenne, une pincée de sel puis peu à peu le fromage écrasé à la fourchette et la fondue d'échalotes.
4. Répartir la préparation dans les ramequins ; couvrir de papier alu, disposer dans un plat creux avec de l'eau bouillante aux 2/3 de la hauteur des ramequins ; mettre au four pour 20 à 25 minutes ; vérifier la cuisson : la lame d'un couteau piquée dans la crème doit ressortir sèche ; laisser reposer 5 minutes dans le four éteint porte ouverte.
5. Hacher grossièrement 1 tranche de jambon après avoir enlevé la couenne.
6. Démouler les flancs sur 4 assiettes chaudes ; parsemer de cerneaux de noix, de ciboulette et de jambon haché puis disposer 2 tranches de jambon sur chaque assiette.

Suggestion : Cette entrée peut devenir un plat sympa entre copains accompagné de pommes de terre en robe des champs et d'une salade verte.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 28/09/2015 05:58
Dernière modification : 28/09/2015 05:58
Catégorie : Flan
Page lue 2527 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL