Recettes de cuisine. BigrementBon.com

BigrementBon en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes en ABC  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Gnocchi au potiron sur lit d'épinards et poireaux

Les gnocchi sont peut-être les ancêtres des pâtes alimentaires. Ainsi, l'homme préhistorique lorsqu'il se mit à se nourrir de céréales, modela instinctivement une bouillie épaisse avec ses mains et fabriqua de petits cylindres qu'il plongea dans l'eau chaude. Les « Knödel » des pays de langue saxonne et les « canederli » de Trente (Italie) descendent en droite ligne des ces gnocchi primitifs.
Les macaroni d'ailleurs sont également dérivés de ces morceaux de pâte « cabossés ». Dans certaines régions de Vénétie les gnocchi sont encore appelés macaroni.
Au 17e siècle en Italie les gnocchi étaient aussi gros que des boulettes : plus tard on les fit très petits, dits les « pisani » dans la région de Plaisance. Mais c'est au 19e siècle que survint la grande transformation : jusque-là la pâte était à base d'eau et de farine. Mais voilà qu'intervint la pomme de terre et maintenant les recettes les plus courantes comportent farine et pommes de terre ou semoule.

  

Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 1,6 kg de potiron
- 1 oeuf
- 2 c. à s. de persil plat finement ciselé
- 2 c. à s. de basilic finement haché
- 300 g de farine
- 150 g de farine à levure incorporée
- 16 tomates olivettes
- 1 poireau
- 1,5 kg d'épinard
- 2 c. à s. de tapenade
- 40 g de copeaux de parmesan
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- Sel - Poivre

Technique :
1. Eplucher, couper et cuire les morceaux de potiron 20 minutes à l'eau bouillante salée ; mixer la courge avec l'oeuf jusqu'à obtention d'une pâte lisse ; ajouter le persil et le basilic ainsi que les deux farines ; pétrir à la main jusqu'à incorporation totale des ingrédients.
2. Déposer la pâte de potiron sur un plan de travail fariné et pétrir une nouvelle fois durant 2 minutes ; lorsque la pâte est souple, prélever de petites portions de la valeur d'une petite cuillère à soupe et former des gnocchi de forme ovale ; imprimer légèrement les dents d'une fourchette sur chaque gnocchi ; les couvrir et les laisser reposer 30 minutes au frais.
3. Couper les tomates olivettes en 4 et les disposer dans un plat à gratin légèrement huilé ; enfourner dans un four préchauffé à 220°C (th 7).
4. Laver et émincer le poireau ; le faire fondre dans l'huile préalablement chauffée ; laver, hacher grossièrement les feuilles d'épinard et les ajouter à la fondue de poireaux jusqu'à ce que celles-ci commencent à flétrir.
5. Cuire les gnocchi à découvert dans une grande quantité d'eau bouillante jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface ; égoutter.
6. Servir les gnocchi sur un lit d'épinards et de poireaux, garnir de tomates, de tapenade et de copeaux de parmesan.


Date de création : 14/03/2015 14:20
Dernière modification : 14/03/2015 14:20
Catégorie : Gnocchi
Page lue 3363 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL