Recettes de cuisine. BigrementBon.com

BigrementBon en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes en ABC  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Pissaladière

Avec ses oignons, ses filets d'anchois et ses olives noires, la « pissaldière niçoise » est très proche de la « pissaldiera », pissaladière italienne. Et pour cause ! N'oublions pas que Nice, perle de la côte d'Azur, est devenue française il y a seulement un peu plus d'un siècle.

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
Pour la pâte :
- 500 g de pâte à pain ou éventuellement 1 rouleau de pâte à pizza
- 3 c. à s. d'huile
Pour la garniture :
- 1 250 kg d'oignons
- 6 c. à s. d'huile d'olive
- 1 c. à c. de sucre en poudre
- 12 anchois au sel
- 10 petites olives de Nice

Technique :
1. Eplucher et couper les oignons en fins quartiers ; chauffer l'huile d'olive dans une petite cocotte, y verser les oignons et laisser cuire très doucement sans colorer, remuer de temps à autres avec une cuillère de bois : en fin de cuisson ils doivent être fondants sans être dorés ; retirer du feu et saupoudrer avec le sucre en poudre.
2. Laver les anchois, lever en filets et mettre à tremper à l'eau fraîche.
3. Travailler la pâte à pain avec l'huile d'olive ; abaisser la pâte en lui donnant la forme d'un disque de 25 cm de diamètre sur un 1 cm d'épaisseur ; rouler légèrement les bords tout autour pour former une cavité centrale ; placer ce disque de pâte sur la tôle à pâtisserie chemisée d'un papier sulfurisé.
4. Recouvrir la pâte des oignons ; éponger les filets d'anchois et les disposer sur les oignons ; décorer avec les olives.
5. Glisser la pissaladière dans un four à 240°C (th 8) et laisser cuire 30 minutes ; servir chaud dès la sortie du four.


pissaladière


Date de création : 09/02/2015 17:00
Dernière modification : 09/02/2015 17:00
Catégorie : Pissaladière
Page lue 4345 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL