Les 10 dernières Recettes ou Articles

Panna cotta au pop-corn - le 29/06/2025 14:56 par Chantal_Belgique

Son nom signifie littéralement « crème cuite ». La panna cotta est fabriquée à partir de crème, de lait et de sucre auxquels on ajoute de la gélatine pour obtenir une consistance ferme.
L'origine exacte de la panna cotta est inconnue, bien que certaines sources affirment que cette recette serait originaire des Langhes au Sud-est de Turin en Italie. Au début du 19e siècle, une femme d'origine hongroise aurait élaboré ce dessert avec un excédent de lait. Cette recette, elle l'aurait elle-même reprise d'une recette du Moyen Age. A cette époque, on employait des arêtes de poisson bouillies à la place de la gélatine et on ne sucrait pas la panna cotta car le sucre, produit d'importation coûteux, n'était alors pas accessible aux classes populaires.
Aujourd'hui la panna cotta est sortie des frontières italienne pour remplir les cartes de desserts du reste du monde.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
Pour le pop-corn :
- 50 g de grains de maïs pour pop-corn
- 2 c. à s. d'huile de tournesol
- 80 g de sucre
- 1 pincée de sel
Pour la panna cotta:
- 3 feuilles de gélatine
- 2,5 dl de lait entier
- 2,5 dl de crème fraîche à 35% de M.G
- 80 g de sucre fin
- 4 c. à s. de sirop d'érable

Technique :
1. Préparer le pop-corn : dans une casserole placée sur feu moyen, faire chauffer l'huile de tournesol ; ajouter les grains de maïs et couvrir aussitôt ; secouer la casserole de temps à autre jusqu'à ce que tous les grains aient éclaté ; les retirer dans un grand plat.
2. Dans la même casserole placée sur feu moyen, faire chauffer sans mélanger 1 cuillère à soupe d'eau avec 80 g de sucre jusqu'à obtention d'un caramel ambré ; retirer aussitôt du feu, saler, ajouter le pop-corn et mélanger rapidement ; étaler sur du papier sulfurisé et laisser refroidir.
3. Préparer la panna cotta : mettre les feuilles de gélatine à tremper dans de l'eau froide durant 5 minutes ; essorées entre les mains.
4. Faire chauffer le lait et la crème avec le sucre jusqu'à ce qu'il soit dissout ; hors du feu, ajouter les feuilles de gélatine essorées, bien mélanger.
5. Réserver un peu de pop-corn pour la déco ; ajouter le pop-corn restant dans la casserole de lait ; l'écraser un peu à la fourchette ou au presse purée ; laisser infuser 5 minutes.
6. Passer la préparation au chinois ; la répartir dans 4 verres ; laisser prendre au frigo minimum 4 heures.
7. Au moment de servir, ajouter 1 cuillère à soupe de sirop d'érable dans chaque verre, puis le pop-corn réservé.

Suggestion : Selon votre goût, supprimez les 80 g de sucre, le caramel du pop-corn apportant déjà sa saveur sucrée.