Les 10 dernières Recettes ou Articles
Condiment d'origine indienne, dont la saveur à la fois épicée et sucrée, représente une invitation au voyage. Le chutney est un mélange aigre-doux à base de fruits ou de légumes. Mi-condiment, mi-marmelade il accompagne à merveille la volaille, la viande blanche ou rouge qu'elle soit présentée froide ou chaude. Il accompagne aussi fort bien certains fromages et même le foie gras.
Facile à réaliser, refroidi puis mis en pot il se conserve facilement au réfrigérateur. Ou alors il peut être conservé dans un bocal stérilisé fermé hermétiquement pour une plus longue conservation. Ainsi, ne vous privez pas de donner un peu d'exotisme à votre cuisine et d'originalité dans vos repas.
Ingrédients pour (1 pot à confiture de 340 ml) :
- 300 g de mélange de fruits rouges
- 1/2 piment rouge épépiné et finement haché
- 200 g de sucre cristallisé
- 1 dl de vinaigre de cidre
Technique :
1. Dans une casserole, déposer les fruits entiers éventuellement coupés en 2 ; ajouter le demi-piment épépiné et haché, le sucre et le vinaigre ; porter à ébullition, diminuer le feu et laisser cuire à petits frémissement durant 25 minutes.
2. Verser dans un pot à confiture et laisser refroidir avant de le déposer au frigo.
3. Servir froid en garniture de charcuteries et fromages, ou tiède avec du magret de canard...
Suggestion : Vous pouvez parfumer parcimonieusement ce chutney avec de l'anis étoilé, de la cannelle, du gingembre, du zeste de citron…
Durée de conservation : Les chutneys – par la présence de sucre et de vinaigre dans leur composition − peuvent se conserver jusqu'à 12 mois dans un bocal stérilisé, fermé hermétiquement et conservé dans un endroit frais et sombre. Une fois ouvert, le chutney se conserve jusqu'à 1 semaine au réfrigérateur.