Les 10 dernières recettes en ABC

Spare ribs au sirop de Liège - le 10/05/2024 10:30 par Chantal_Belgique

L'étymologie populaire prétend que ce mot viendrait de « barbe au cul », que les anglais au 16e siècle avaient été séduits par cette expression désignant la manière d'embrocher l'animal en fin de partie de chasse et l'avaient ramené chez eux. Il n'en n'est rien...
C'est dans l'Isthme de Panama, ou du moins aux civilisations pré-caribéennes chez les Arawak que l'on retrouve des traces du mot originel « barbacoa » dès 1518 désignant « une claie en bois servant à rôtir ou fumer la viande ».
Alors à vous, à présent, de remettre les choses en place en étalant votre pédanterie autour d'une saucisse-merguez lorsque tonton Jacques vous dira que barbecue vient de « barbe au cul ».

  

le porc : découpe
Les spare ribs de porc sont des morceaux de viande de porc et de découpe en boucherie,
qui correspondent aux côtes de l'animal présentes au niveau de la cage thoracique en-dessous des membres antérieurs.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1,2 kg de spare ribs [14]
- 1 grosse c. à s. de sirop de Liège*
- 3 c. à s. de moutarde
- 4 c. à s. de ketchup
- 1 c. à s. de sauce soja

Technique :
1. Etaler les ribs sur une plaque de cuisson chemisée d'un papier de cuisson ; enfourner à 180°C (th 6) pour 12 minutes ; sortir et laisser refroidir.
2. Mélanger le sirop de Liège, la moutarde, le ketchup et la sauce soja.
3. Badigeonner les ribs des 2 côtés avec cette marinade ; couvrir et laisser reposer minimum 2 heures au frigo.
4. Griller les ribs au barbecue 3 minutes de chaque coté, à défaut sur un gril bien chaud.

*sirop de Liège® : Ni confiture, ni gelée, ni marmelade, le Vrai Sirop de Liège est une recette à haute teneur en fruits avec des pommes, des poires, des abricots, des dattes, des pruneaux. Il faut 4 kilos de fruits pour obtenir 1 kilo de sirop de Liège.

A savoir : La viande de porc devant être bien cuite, une précuisson des ribs est la solution idéale. Ils seront ensuite cuits à point et caramélisés en un rien de temps, sans avoir eu l'occasion de brûler.


spire-ribs au sirop de Liège