Texte à méditer :   La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur.   Théodore Zeldin

Les 10 dernières recettes

Beignets à la confiture de framboises - le 14/01/2022 14:00 par   Chantal_Belgique

L'origine du mot « beignet » est à rapprocher de celle du mot « beigne », terme qui existe toujours en français et qui signifie : « coup, le plus souvent sur la figure, qui engendre une bosse ; gifle ».
Quel est le rapport entre une gifle et une pâtisserie faite de pâte frite, me direz-vous ? Une fois encore, et c'est souvent le cas en français, c'est par le biais de l'analogie de forme qu'un terme se forme. Ainsi cette pâtisserie, ayant après la cuisson doublé de volume en gonflant et de ce fait, ressemblant à une bosse ou beigne, a été baptisée du mot de « beignet ».

  

Ingrédients (pour 20 beignets) :
- 1 petit paquet (42 g) de levure
- 50 g de sucre
- 2 dl de lait tiède
- 500 g de farine
- 1 pincée de sel
- 60 g de beurre coupés en petits dés
- 1/2 c. à c. de zeste de citron haché finement
- 1 oeuf
- Suffisamment d'huile de friture végétale
- 200 g de confiture de framboises ou de tout autre confiture
- Sucre impalpable (sucre glace)

Technique :
1. Préparer le levain : dans un grand bol émietter la levure, ajouter le sucre et le lait tiède, délayer soigneusement.
2. Préparer la pâte : tamiser la farine sur un plan de travail, y ménager un large puits et répartir le sel sur les bords extérieurs ; dans le puits ajouter le levain, le beurre coupé en petits dés, le zeste de citron et l'oeuf ; travailler avec 2 doigts en chassant la farine des bords intérieurs du puits vers le centre jusqu'à l'obtention d'une pâte molle et légère : attention, travailler la pâte rapidement pour éviter de la plomber.
3. Pétrir la pâte : sur un plan de travail enfariné, appuyer avec la paume de la main, tandis que l'autre main fait tourner le pâton ; travailler de cette façon jusqu'à ce que la pâte soit ferme mais sans excès et se ramasse en boule.
4. Lever la boule de pâte : couvrir la pâte d'un linge propre, la mettre à lever 1 heure dans un endroit tempéré à l'abri des courants d'air.
5. Placer la boule de pâte sur un plan de travail fariné et la pétrir une seconde fois.
6. Etaler la pâte sur une épaisseur de 2 cm ; y découper des cercles de 5 cm de diamètre avec un emporte-pièce voire un verre ; déposer les cercles de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ; laisser lever une seconde fois à couvert pendant 15 minutes.
7. Chauffer suffisamment d'huile que pour avoir un bain d'huile ; y faire frire les cercles de pâte pendant 4 minutes jusqu'à ce qu’ils soient dorés ; retirer les beignets à l'aide d'une écumoire, les égoutter en les roulant sur du papier absorbant.
8. A l'aide d'une poche à douille, fourrer les beignets de confiture de framboises ou de tout autre confiture ; les saupoudrer de sucre impalpable et servir aussitôt.


beignets  la confiture de framboise