Texte à méditer :   L'amour vit d'inanition et meurt de nourriture.   Alfred de Musset

Les 10 dernières recettes

Tagliatelle à l'émincé de poulet - le 07/01/2022 13:52 par   Ondine_Belgique

Toujours la farine et l'eau... mais ces pâtes-là sont desséchées, moulées ou coupées et ont pour destin une consommation différée. Qui eut en premier l'idée de ce type de pâtes ? On raconte que Marco Polo vit les Chinois manger quelque chose qui ressemblait à ce que furent, plus tard, les spaghetti. Il en aurait rapporté la recette en Europe. Les Italiens mettent fort en doute cette origine. Des documents d'archives prouvent, en effet, que les pâtes étaient déjà populaires bien avant le 13e siècle. A moins que les pâtes ne soient nées en Allemagne. Mais en ce cas, il s'agit de nouilles... Nuance !
Les pâtes en Italie comme dans les régions de l'est se consomment souvent « fraîches " c'est-à-dire pétries à la maison. Nous n'avons pas, comme l'Italien ou l'Allemand l'habitude de cette préparation familiale. Dommage ! Les « pâtes fraîches " sont tellement bonnes. Au fond, pourquoi ne pas vous y mettre ?


Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 500 g de tagliatelle
- 3 blancs de poulets
- 125 g de tomates cerise
- 12 olives vertes dénoyautées
- 1/2 c. à c. de baies roses
- 1/2 c. à c. de paprika fumé*
- 3 c. à s. d'huile d'olive
- 2 c. à s. de vinaigre balsamique
- Sel - Poivre

Technique :
1. Emincer les blancs de poulet : laver, couper les tomates cerise en 2 ; couper les olives en rondelles.
2. Cuire les tagliatelle dans une grande quantité d'eau bouillante salée : se reporter à la notice pour le temps de cuisson ; égoutter.
3. Dans un grande poêle, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive ; saisir l'émincé de poulet sur feu vif, diminuer le feu et laisser cuire 5 minutes ; ajouter les baies roses et le paprika, saler et poivrer, bien mélanger ; débarrasser et maintenir chaud.
4. Dans la même poêle, ajouter l'huile d'olive restante et y saisir les tomates cerise ; mouiller avec le vinaigre balsamique, saler et poivrer, mélanger puis couvrir et laisser cuire 5 minutes.
5. Dans le poêle des tomates cerise, ajouter l'émincé de poulet et les olives ainsi que les tagliatelle égouttées, bien mélanger ; réchauffer durant 3 minutes.
6. Servir aussitôt.

*paprika fumé : Le paprika fumé, ou pimentón est une épice phare de la cuisine espagnole. Les piments rouges sont séchés puis fumés au bois de chêne vert, ce qui confère au paprika un parfum profond, intense et très fruité. On lui trouve aussi des notes de tomate et de poivron ainsi qu'une chaleur sucrée.