Texte à méditer :   Un repas est insipide, s'il n'est assaisonné d'un brin de folie.   Erasme

Les 10 dernières recettes

Chakchouka aux pois chiches - le 04/01/2022 17:02 par   Ondine_Belgique

Une plante de la famille des légumineuses, originaire des rivages méditerranéens. On en utilise les graines. Très populaire en Espagne, en Italie et en Afrique du Nord le pois chiche trouve en ces pays son climat d'élection sec et chaud. Nous ne consommons pas autant de pois chiches que nos voisins. Peut-être nous méfions-nous car la cuisson en est parfois difficile s'ils sont trop vieux ou trop secs. Mais consommé à temps le pois chiche est délicieux. D'autre part, une fois bouilli, il se prête très bien à la conservation en boîte ou en bocal et son goût est alors à peu près le même que lorsqu'il est fraîchement cuit. Et de toute façon, pas de « couscous » sans pois chiche.

  

La chakchouka est une spécialité culinaire de la cuisine maghrébine. Il s'agit d'une poêlée de poivrons ou de piments verts ou rouges, tomates, oignons et à laquelle s'ajoutent en fin de cuisson des oeufs.

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 oignon jaune
- 2 gousses d'ail
- 1 poivron rouge
- 400 g de chair de tomate en conserve
- 2 c. à s. de concentré de tomate
- 1/2 c. à c. d'origan en poudre
- 1 c. à s. de sauce barbecue
- 400 g de pois chiches en conserves rincés et égouttés
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- Sel - Poivre blanc
- 4 c. à s. de coriandre haché
- 2 ou 4 oeufs

Technique :
1. Peler et hacher l'oignon et l'ail ; faire griller les poivrons sans les laisser noircir 15 sous le grill en les retournant souvent, les enfermer aussitôt dans un sac plastique et laisser refroidir ; peler et couper les poivrons épluchés en dés.
2. Dans une grande poêle, faire colorer l'oignon et l'ail ; ajouter les poivrons et poursuivre la cuisson 3 minutes ; ajouter la chair de tomates ainsi que le concentré de tomates, l'origan et la sauce barbecue, mélanger et laisser réduire 5 minutes.
3. Ajouter les pois chiches préalablement rincés et égouttés, saler et poivrer, mélanger et poursuivre la cuisson 5 minutes.
4. Creuser 2 ou 4 trous selon le nombre d'oeufs utilisés ; casser les oeufs, les verser dans ces creux, les saler et poivrer légèrement, laisser cuire sur feu doux 8 à 10 minutes.
5. Au moment de servir, parsemer de coriandre hachée.

chakchouka aux pois chiches