Texte à méditer :   On donne des noix à manger à quelqu'un qui n'a pas de dents.   Proverbe populaire

Les 10 dernières recettes

Tartare de saumons aux agrumes - le 31/12/2021 07:29 par   Chantal_Belgique

Attila fut le roi des Huns - une peuplade barbare originaire des steppes qui s'était établie dans la plaine danubienne - et régna selon l'historiographie romaine de 434 à 453. Après près de 30 ans de contact avec les Romains ce peuple était devenu fort probablement moins bestial. Mais il vivait et dormait toujours dehors, dédaignant toute agriculture et même toute nourriture cuite... C'est ainsi que les cavaliers attendrissait la viande crue en la plaçant entre leurs cuisses et les flancs de cheval d'où l'origine du steak tartare !!!
Si le mot a commencé par désigner cette préparation de steak, il faut bien admettre qu'aujourd'hui le cru est tendance à tel point que tout ou presque peut se déguster de la sorte : les poissons, les crustacés, les fruits et légumes, les fromages...

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 400 g de filet de saumon frais
- 150 g de tranches de saumon fumé
- 1 pamplemousse rose
- 2 citrons bio
- 2 oranges bio
- 2 échalotes
- 2 brins d'aneth frais (facultatif)
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- Sel - Poivre

Technique :
1. Retirer la peau et les éventuelles arêtes du filet de saumon frais ; le placer 10 minutes au congélateur puis le hacher grossièrement au couteau ; hacher également les tranches de saumon fumé.
2. Peler à vif le pamplemousse, les oranges et les citrons ; prélevez les quartiers en éliminant les membranes, les couper en petits dés ; récupérer le jus.
3. Mélanger le jus des agrumes avec l'huile d'olive ; saler et poivrer.
4. Peler et émincer finement les échalotes ; laver, éponger, ciseler finement l'aneth.
5. Dans un saladier, mélanger les deux saumons hachés avec les dés de fruits, les échalotes émincées, éventuellement l'aneth ciselé et le jus des agrumes ; couvrir le saladier d'un film alimentaire et l'entreposer au réfrigérateur ; laisser mariner le tartare 30 minutes minimum.
6. Au moment de servir, placer un emporte-pièce rond au centre d'une assiette de service, y répartir le tartare aux 2 saumons, bien tasser avec le dos d'une cuillère, retirer délicatement l'emporte-pièce et râper au goût un peu de zeste de citron jaune sur la surface ; recommencer autant de fois que d'assiettes.
7. Servir aussitôt accompagné d'une tranche de pain grillé et d'une salade verte assaisonnée.


tartare de saumons aux agrumes