Texte à méditer :   Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généraux et un coeur large.   Paul Gaugin

Les 10 dernières recettes

Cake au chocolat et à la ricotta - le 26/11/2021 08:53 par   Ondine_Belgique

Par « cake », nous désignons un gâteau que les Britanniques appellent « plum-cake », « plum » signifiant « prune » et « cake » « n'importe quel gâteau ». Vous pouvez facilement faire chez vous ce « cake sans plum » puisque dans le cake il n'y a pas de prunes !!! Mais après tout, Descartes n'est pas né à Londres !

  

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :
Pour la pate au chocolat :
- 150 g de chocolat noir
- 70 g de beurre
- 2 oeufs
- 80 g de sucre
- 100 g de farine
- 1/2 sachet de levure en poudre
- 10 cl de lait
Pour la pate à la ricotta :
- 250 g de ricotta
- 1 oeuf
- 50 g de sucre
- 50 g de farine

Technique :
1. Préparer la pâte au chocolat : dans un saladier, casser le chocolat et ajouter le beurre ; faire fondre au bain-marie tout en mélangeant jusqu'à obtenir un mélange lisse ; laisser tiédir.
2. Ajouter les oeufs entiers, le sucre, la farine et la levure puis le lait ; bien mélanger après chaque ajoute jusqu'à obtenir une préparation homogène.
3. Préparer la pâte à la ricotta : dans un saladier, fouetter la ricotta avec l'oeuf ; ajouter le sucre puis la farine ; bien mélanger jusqu'à obtenir une préparation homogène.
4. Beurrer et fariner un moule à cake ; verser dans le fond du moule une fine couche de pâte au chocolat ; ajouter la totalité de la préparation à la ricotta ; terminer par le reste de la pâte au chocolat.
5. Enfourner à 180°C (th 6) pour 45 minutes ; surveiller la cuisson : le cake est cuit quand la lame d'un couteau piquée en son centre en ressort sèche.
6. Laisser tiédir avant de démouler.