Texte à méditer :   Tout a meilleur goût en plein air.   Claudia Roden

Les 10 dernières recettes

Truffes au piment d'Espelette - le 01/11/2021 18:24 par   Chantal_Belgique

Nous sommes en décembre 1895. Louis Dufour, pâtissier à Chambéry en Savoie (France) vint à manquer de matière première pour fabriquer ses friandises de fin d'année. Refusant le déshonneur de s'approvisionner chez un confrère, ce chocolatier eut alors l'idée de mélanger de la crème fraiche, de la vanille et du cacao en poudre, de façonner l'ensemble en petites boules et de plonger le tout dans du chocolat fondu avant de l'enrober de poudre de chocolat. Il nomma sa friandise « crotte en chocolat ». Au fil du temps, le nom évolua en « truffe », plus élégant.
On trouve aujourd'hui cette friandise un peu partout en Europe et interprétée de mille et une manières, ce qui est le propre des recettes et fait leurs richesses, mais l'originale reste bien une ganache moelleuse enrobée de chocolat et roulée dans de la poudre de cacao.

  

Ingrédients (pour 40 truffes) :
- 200 g de chocolat noir
- 10 cl de crème liquide entière
- 30 g de sucre en impalpable (sucre glace)
- 30 g de beurre
- 3 c. à s. de cacao amer
- 1 c. à c. de piment d'Espelette en poudre

Technique :
1. Casser le chocolat noir en morceaux, verser la crème liquide préalablement portée à ébullition ; ajouter le sucre impalpable et le beurre ; bien mélanger ; réserver au frais pendant 1 heure.
2. Mélanger la poudre de cacao et le piment d'Espelette.
3. Prélever l'équivalant d'une petite cuillère de préparation au chocolat ; rouler entre les paumes de vos mains ; du bout des doigts, rouler chaque boule façonnée dans le mélange cacao/poudre de piment d'Espelette ; poser sur un plat et les conserver au réfrigérateur jusqu'au moment de les servir joliment dressées.


truffes au piment d'Espelette