Texte à méditer :   Si vous voulez savoir le goût d'une pomme, il faut y croquer.   Proverbe chinois

Les 10 dernières recettes

Tartelettes de poires au Comté, sorbet de Vin de Paille - le 09/10/2021 08:13 par   Chantal_Belgique

Ce mot est de la même famille que « tourte » et dérive de l'italien « torta ». Ce terme générique recouvre depuis des siècles un grand nombre de compositions diverses, de forme ronde, le plus souvent. La tarte peut être salée ou sucrée, mais dans le langage usuel, le mot « tarte » et son diminutif « tartelette » désignent plus communément les tartes sucrées.
Selon la garniture, le type de pâte destinée à la tarte varie. D'aucuns bannissent, d'autres recommandent... Il y a des règles, mais elles n'existent que pour être transgressées, au gré de la liberté et de la fantaisie de chacun. Depuis des siècles, cette fantaisie s'est donnée libre cours... alors fort de tout ceci, à vous à présent !!!

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
Pour les tartelettes :
- 1 rouleau de pâte brisé
- 2 poires 'Conférence'
- 200 g de Comté
- 2 branches de thym citronné
- 50 g de noix
- 2 c. à s. de sucre en poudre ou sucre impalpable
Pour le sorbet de Vin de Paille :
- 375 ml de Vin de Paille*
- 250 ml d'eau
- 100 g de sucre
- Le jus de 1 citron
- 1 blanc d'oeuf

Technique :
1. Pour les tartelettes : diviser la pâte brisée en 4 parties, foncer avec le papier de cuisson 4 moules à tartelette, piquer les fonds à la fourchette.
2. Peler, couper les poires en 4, épépiner ; couper les quartiers en fines tranches.
3. Couper le Comté en fines tranches de taille similaire à la taille des tranches de poires.
4. Disposer les tranches de poires et de Comté en alternance sur les fonds des tartelettes ; parsemer l'ensemble de noix concassées ; ajouter quelques feuilles de thym citronnée ; terminer en parsemant la surface de sucre en poudre.
5. Enfourner à 200°C (th 7) ; laisser cuire entre 20 et 25 minutes.
6. Pour le sorbet au vin de paille : faire chauffer le vin, l'eau, le sucre et le jus de citron le temps que le sucre soit complètement dissout.
7. Faire tourner aux 2/3 dans une sorbetière en y ajoutant le blanc d'oeuf battu jusqu'à l'obtention d'une masse homogène.
8. Servir la tarte chaude avec le sorbet au vin de paille.

Suggestion : Si vous ne disposez pas d'une sorbetière, n'hésitez pas à agrémenter les tartelettes d'un sorbet de poire.

*vin de paille : Ce vin typiquement jurassien, à ne surtout pas confondre avec le Vin Jaune, est le résultat d'une sélection des plus beaux raisins, d'un long séchage (à l'origine sur la paille) et d'un pressage délicat.