Texte à méditer :   La cuisine, c'est comme l'amour, on y pénètre avec abandon ou pas du tout.   Hariet Van Horne

Les 10 dernières recettes

Pasta alla Norma - le 09/09/2021 19:44 par   Chantal_Belgique

Toujours la farine et l'eau... mais ces pâtes-là sont desséchées, moulées ou coupées et ont pour destin une consommation différée. Qui eut en premier l'idée de ce type de pâtes ? On raconte que Marco Polo vit les Chinois manger quelque chose qui ressemblait à ce que furent, plus tard, les spaghetti. Il en aurait rapporté la recette en Europe. Les Italiens mettent fort en doute cette origine. Des documents d'archives prouvent, en effet, que les pâtes étaient déjà populaires bien avant le 13e siècle. A moins que les pâtes ne soient nées en Allemagne. Mais en ce cas, il s'agit de nouilles... Nuance !
Les pâtes en Italie comme dans les régions de l'est se consomment souvent « fraîches » c'est-à-dire pétries à la maison. Nous n'avons pas, comme l'Italien ou l'Allemand l'habitude de cette préparation familiale. Dommage ! Les « pâtes fraîches » sont tellement bonnes. Au fond, pourquoi ne pas vous y mettre ?


  

Les pâtes à la sicilienne, plus connues en Italie sous le nom de « pasta alla Norma », sont un plat traditionnel de Sicile, et notamment de la ville de Catane, qui rend hommage à l'art italien et à son histoire. La « Norma » est en effet le chef d'oeuvre de Vincenro Bellini, célèbre compositeur catanais.

Ingrédients (pour 4 personnes :
- 300 g de spaghetti
- 2 aubergines
- 2 gousses d'ail
- 200 g de ricotta râpé
- 12 feuilles de basilic
- 600 g de tomates pelées
- 4 c. à s. d'huile d'olive
- Gros sel
- Sel - Poivre du moulin

Technique :
1. Laver les aubergines, ôter les extrémités, couper en rondelles de 4 mm d'épaisseur et déposer dans une passoire ; saupoudrer de gros sel, puis couvrir avec une assiette sur laquelle sera déposé un poids, de sorte à les presser ; attendre 1 heure le temps nécessaire aux aubergines pour éliminer leur eau.
2. Préparer la sauce tomate ; dans une casserole, faites dorer les gousses d'ail épluchées dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive ; ajouter les tomates pelées , saler et poivrer, laisser mijoter, à feu doux, jusqu'à ce que les tomates soient défaites ; mixer la sauce ou mieux la passer au moulin à légumes ; remettre, à feu vif, jusqu'à obtenir une sauce tomate un peu épaisse ; couper le feux et ajouter la moitié des feuilles de basilic frais ciselé ; maintenir chaud.
3. Rincer les aubergines à l'eau courante, les essuyer, faire frire à la poêle dans de l'huile restante ; les tranches d'aubergine dorées, les disposer sur du papier absorbant pour en éliminer l'huile.
4. Faire cuire les pâtes 'al dente' dans un grand volume d'eau bouillante salée ; égoutter.
5. Couper les tranches d'aubergines en 4, les mettre dans une poêle avec quelques louches de sauce tomate, ajouter les pâtes égouttées et mélanger le tout sur feu doux question de réchauffer l'ensemble
6. Servir les pâtes dans 4 assiettes à profondes, recouvrir avec la sauce tomate, saupoudrer de ricotta et garnir avec de quelques feuilles de basilic frais.


pasta alla Norma