Texte à méditer :   L'homme est de glace aux trésors qu'il possède; il est de feu pour tout ce qu'il n'a pas.   Abbé Aubert

Les 10 dernières recettes

Quiche/Quichettes au saumon et aux girolles - le 07/09/2021 10:46 par   Chantal_Belgique

Alsacienne ? Lorraine ?
« Quiche » dérivé de « küchen », mot alsacien désignant un gâteau. Nul doute, qu'à l'origine, la quiche ait été une spécialité de ces régions françaises : donnons donc le premier rang à la quiche lorraine. Chronologiquement, du moins ! Car nous voilà encore devant un problème diplomatique, les différentes régions d'Alsace et de Lorraine possédant chacune sa recette et clamant qu'elle est l'unique et la meilleure.
Heureusement, les variantes ne sont pas si prononcées qu'on ne puisse s'entendre sur un principe commun : la vraie quiche est, en tout cas, toujours salée.

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 rouleau de pate brisée
- 300 g de saumon frais
- 300 g de girolles
- 1 blanc de poireau
- 5 oeufs
- 3 dl de crème fraiche
- 100 g de cantal râpé
- 1 feuille de laurier - 1 branche de thym
- Piment en poudre
- Muscade râpé
- 3 c. à s. d'huile d'olive
- Sel - Poivre du moulin

Technique :
1. Laver soigneusement le blanc de poireau question d'éliminer toute trace de sable ; couper ensuite en lamelles de 2 cm de large environ ; cuire à l'eau bouillante salée durant 15 minutes ; égoutter et réserver.
2. Couper la base terreuse des champignons ; à l'aide d'un pinceau souple voire d'un chiffon humide, nettoyer les champignons, afin de retirer toute trace de sable et/ou de terre : les girolles n'aiment pas l'eau, interdiction donc de les faire tremper, ni même de les passer sous l'eau, elles vont se gorger d'eau et perdraient ainsi toute leur saveur.
3. Poêler les girolles dans une cuillère à soupe d'huile d'olive durant 5 minutes pour que celles-ci rendent leur eau, égoutter ; dans l'huile d'olive restante, poêler ensuite 3 minutes sur feu vif ; saler et poivrer ; laisser refroidir.
4. Pocher la darne de saumon frais, 5 minutes, dans une eau bouillante salée et aromatisée de laurier et de thym ainsi qu'une pointe de piment : le saumon doit être juste cuit.
5. Dans un bol, mélanger les oeufs, la crème, la muscade, le sel et le poivre.
6. Dérouler la pate brisée et la déposer avec son papier de cuisson dans une moule à tarte ou 6 petits moules individuels ; précuire dans un four à 180°C (th 6) durant 5 minutes.
7. Sur le fond de tarte/de tartelettes répartir les poireaux, les champignons, le saumon émietté ; verser par-dessus le mélange oeufs crème ; parsemer de cantal râpé.
8. Enfourner à 180°C (th 6) pour 30 minutes.
9. Servir ce plat avec une salade mélangée bien assaisonnée.

Conseil : Démoulez quiche/quichettes dès la sortie du four, cela évitera de ramollir la pâte avec la condensation de celle-ci dans le(s) moule(s).