Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Semoule au caramel

Si les céréales les plus connues sont celles du petit-déjeuner, on oublie parfois que le mot « céréales » désigne avant tout des plantes à graines et qu'il en existe une grande variété sur terre.
On considère que la culture des céréales a permis l'essor des grandes civilisations, car elle a constitué l'une des premières activités agricoles. En effet, en fournissant une alimentation régulière et abondante aux populations, les céréales ont permis l'organisation de sociétés plus denses et plus complexes. C'est ainsi que les civilisations d'Europe et du Moyen-Orient se sont construites autour du blé, les civilisations d'Asie autour du riz, les civilisations d'Amérique autour du maïs, et celles d'Afrique autour du millet.
Avoine, blé, épeautre, quinoa... et si vous mettiez des céréales dans vos menus pour changer du sempiternel riz. De plus, elles sont faciles à cuisiner.

  

Les grains de céréales grossièrement moulus, dont usaient nos ancêtres préhistoriques, étaient de la semoule... Le mot vient de l'italien « semola » et il n'y a rien d'étonnant à cela : en effet, ce sont les blés durs qui donnent naissance à la semoule. Mais aussi, la semoule peut également se fabriquer à partir d'autres céréales, comme le maïs, le manioc, le riz parfois l'orge.

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 150 g de semoule extra fine
- 1 l de lait entier
- 75 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 1 pincée de sel
Pour le caramel :
- 100 g de sucre
- 1 c. à c. de miel liquide
- 1/2 c. à s. de jus de citron

Technique :
1. Préparer le caramel : dans une grande poêle antiadhésive, verser le sucre en une seule fine couche ; faire chauffer sans toucher, ni mélanger le sucre : il va fondre puis caraméliser ; incliner la poêle de tous les côtés pour avoir une caramélisation homogène.
2. Lorsque le caramel est blond soutenu, retirer le poêle du feu et ajouter le miel et le jus de citron.
3. Partager le caramel dans le fond de 6 ramequins huilés ; réserver au réfrigérateur.
4. Préparer la semoule : fendre la gousse de vanille en 2 dans le sens de la longueur, gratter les graines.
5. Faire chauffer le lait, le sucre, les graines de vanille et le sel ; à ébullition, ajouter la semoule en pluie ; faire cuire 1 minute, sur feu doux, sans cesser de remuer.
6. Partager dans les moules chemisés de caramel ; lisser la surface, laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur pendant minimum 4 heures.


semoule au caramel


Date de création : 25/04/2018 08:01
Dernière modification : 25/04/2018 08:01
Catégorie : Céréale
Page lue 2160 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL