Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Jésuites

S'il est une origine contestée, c'est bien celle-ci. Vous pensez sans doute logiquement que cette pâte est dite « feuilletée » parce qu'elle offre en effet, lorsqu'elle est bien réussie et bien cuite, une superposition de feuilles légères et croustillantes. Mais il faut savoir qu'un nommé Feuillet, chef pâtissier de la maison des Condé a été désigné, par beaucoup, comme l'inventeur de cette pâte incomparable, à laquelle il aurait légué son nom. Mais d'autres prétendent que Le Lorrain, peintre français du 17e siècle, avait fait dans sa jeunesse un apprentissage de pâtissier et qu'il serait le véritable créateur de ce chef d'oeuvre.
Eh bien... soyons historiens et consultons les documents. En plein 14e siècle, sous Charles V, la ville de Cahors en France avait le monopole d'un certain feuilletage à l'huile... Une charte de Robert, évêque d'Amiens en 1311, fait d'ailleurs mention de certains gâteaux feuilletés.

  

Le 'jésuite' est une pâtisserie française célèbre. Il s'agit d'un petit triangle de pâte feuilletée fourré à la frangipane et recouvert de glaçage. Le nom vient de ce que, à l'origine, ces pâtisseries étaient recouvertes de praline ou de glaçage au chocolat en forme de chapeau à bords relevés comme ceux des Jésuites.

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 2 rouleaux de pâte feuilletée prête à l'emploi
- 50 g d'amandes effilées
Pour la crème d'amandes :
- 150 g de beurre
- 150 g d'amandes en poudre
- 150 g de sucre glace
- 2 oeufs
Pour le glaçage :
- 200 g de sucre glace
- 1 blanc d'oeuf
- 1/2 c. à c. de jus de citron

Technique :
1. Préparer la crème d'amandes : couper le beurre en morceaux et le travailler en pommade ; mélanger les amandes et le sucre glace, ajouter les oeufs et le beurre ; bien mélanger.
2. Poser un verre au centre de la pâte et recouvrir le reste de pâte de crème jusqu'à 2 cm des bords ; retirer le verre et humecter les bords de la pâte et le centre ; recouvrir avec le second cercle de pâte, appuyer sur les bords pour bien souder ; couper le cercle en 6 parts égales, pincer la pointe des jésuites pour bien les fermer.
3. Pour le glaçage : mélanger le sucre glace avec le blanc d'oeuf et le jus de citron jusqu'à obtenir une crème blanche et lisse ; répartir en couche fine sur les 6 jésuites, parsemer d'amandes effilées.
4. Disposer sur une plaque à pâtisserie chemisée ; faire cuire 30 à 35 minutes dans un four à 180°c (th 6) : le glaçage doit avoir un aspect nacré ; servir froid.


jésuite

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 22/08/2017 08:21
Dernière modification : 22/08/2017 08:21
Catégorie : Feuilleté
Page lue 2560 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL