Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Tomates séchées à l'huile d'olive

La dessiccation, la saumure et le froid ont été les premiers procédés utilisés par les hommes pour conserver les aliments. Et puis, à l'entrée du 19e siècle, un français, Nicolas Appert inventa la conservation par la cuisson à l'autoclave. Cette appertisation, seulement améliorée, constitue toujours la technique principale de certaines conserves. Nous continuons aussi à utiliser les méthodes de nos ancêtres... ainsi, les jambons fumés, les harengs saur, les fruits secs proclament l'efficacité, voire l'excellence de ces méthodes. Car si, dans certains cas, le procédé de conservation modifie radicalement la saveur d'un aliment, il arrive que ce soit pour la plus grande délectation des gastronomes. Un abricot, une figue, une prune noire cueillis sur l'arbre, c'est délicieux, certes, mais un abricot sec, une figue sèche, un pruneau d'Agen n'est-ce pas encore meilleurs ??? La sardine fraîche a un goût délicat, mais combien de gens préfèrent la sardine à l'huile ???

  

Ingrédients (pour 1 litre environ) :
- 2,700 kg de tomates mûres et charnues : plus les tomates seront charnues, meilleur sera le résultat
- Sel de mer
- 4 brins de romarin + un mélange d'herbes : Basilic - Marjolaine ou Origan - Thym
- 2 feuilles de laurier
- Environ 500 ml d'huile d'olive vierge

Technique :
1. Préchauffer le four au thermostat minimum ; chemiser d'un papier alu une plaque de cuisson.
2. Laver, couper les tomates en 2, les épépiner ; les placer au fur et à mesure, faces coupées, sur du papier absorbant.
3. Saler très légèrement les demi-tomates ; les poser, faces coupées vers le bas, sur une grille ; glisser la grille dans le four largement au-dessus de la plaque de four chemisée et laisser la porte entrouverte afin que les tomates sèches plutôt que cuire.
4. Laisser sécher entre 6 heures et 12 heures, selon la taille des tomates et la température du four ; les tomates doivent êtres sèches mais encore moelleuses ; retirer du four et laisser refroidir.
5. Ranger les demi-tomates sans trop les serrer dans des bocaux stérilisés secs ; y répartir les herbes ; couvrir les tomates d'huile d'olive et laisser un vide de 1,5 cm ; faire tourner les bocaux pour éliminer les bulles d'air et sceller.

Durée de conservation : 6 mois dans un endroit frais et sec, et à l'abri de la lumière. Attendez 1 mois avant d'ouvrir un bocal.


tomates séchées à l'huile d'olive


Date de création : 20/07/2017 07:42
Dernière modification : 20/07/2017 07:42
Catégorie : Conserve
Page lue 2400 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL