Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Sardines, sauce à l'ail


sardine

Pêchée depuis l'Antiquité, elle était autrefois consommée fraîche directement sur les quais ou conservée au sel dans des barils. Pressée, elle produisait une huile utilisée pour l'éclairage. Ce n'est qu'au 19e siècle que la conserve des sardines dans de l'huile s'est réellement développée, et que la Bretagne est devenue le berceau de cette industrie... et la sardine à l'huile a fini par faire du tort à la sardine fraîche !
Mais aujourd'hui, les facilités de transport mettent sur les marchés des grandes villes des sardines fraîches et ce petit poisson avec son dos bleu-vert et son ventre aux reflets argentés mérite toute votre attention. La chair est fine et délicate et, de simples sardines grillées ou cuites en papillotes, constituent un plat de choix tant sur le plan gastronomique que diététique. Les habitants de toutes les Côtes le savent bien. Demandez aux Français, aux Italiens, aux Portugais...

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 500 g de sardines
- 4 c. à s. de farine
Pour la sauce à l'ail :
- 1 tête d'ail
- 1 c. à c. bombée de carvi
- 1 c. à c. de paprika
- 1 c. à s. de vinaigre
- 4 c. à s. d'huile d'olive
- 1 c. à c. de sel
- Harissa ou piment moulu (facultatif)

Technique :
1. Etêter, vider, retirer l'arête centrale et passer les sardines sous l'eau courante fraîche ; éponger avec du papier absorbant ; fariner les sardines côté peau ; leur redonner leur forme initiale.
2. Faire frire des 2 côtés les sardines pliées par petites quantités dans 2 cuillères à soupe d'huile, voire plus si nécessaire ; réserver.
3. Préparer la sauce à l'ail : éplucher, hacher très finement toute une tête d'ail ; ajouter le carvi, le paprika, le vinaigre, l'huile restante et le sel ; mouiller avec un demi verre d'eau, mettre à mijoter sur feu doux 5 minutes.
4. Déposer les sardines réservées dans la sauce et laisser mijoter quelques minutes supplémentaires.
5. Ces sardines se servent tièdes ; au moment de déguster, chaque convive ajoutera ou pas de la harissa ou du piment en poudre selon son goût ; il pourra aussi augmenter l'acidité en ajoutant un trait de vinaigre.

Envoyé par Hadjila - Algérie


Date de création : 02/07/2017 16:36
Dernière modification : 02/07/2017 16:36
Catégorie : Sardine
Page lue 2260 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL