Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Coquelets au miel d'acacia

Le coq, mâle de la poule, est le roi incontesté de la basse-cour. Quant au coquelet, c'est un poussin qui a grandi, mais qui n'est pas encore devenu poulet. Sa chair délicate, assez fade, demande à être relevée et aromatisée.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 2 coquelets
- 200 g de riz
- 80 g de miel d'acacia
- 2 c. à s. de sauce soja
- 1 c. à s. de vinaigre de cidre
- 1 c. à c. de graines de coriandre
- 1 c. à c. de graines de sésame
- 2 mangues
- 50 g de beurre
- 3 brins de coriandre fraîche
- Sel - Poivre

Technique :
1. Saler et poivrer l'intérieur et l'extérieur des coquelets ; les mettre dans un plat à four bien beurré ; les faire rôtir au four à 210°C (th 7) 30 minutes en les tournant à mi-cuisson et en les arrosant 2 ou 3 fois de leur jus ; ajouter un peu d'eau si nécessaire.
2. Faire cuire le riz à couvert dans 2 fois et demie son volume d'eau salée pendant 20 minutes.
3. Dans un bol mélanger le miel, la sauce soja, le vinaigre de cidre, les graines de coriandre écrasées et les graines de sésame.
4. Sortir les coquelets du four, les arroser de ce mélange ; placer le plat sur feu vif et faire bouillir 2 minutes ; baisser alors le feu au minimum et poursuivre la cuisson 5 minutes sans cesser d'arroser la viande avec le mélange mêlé au jus de cuisson : la sauce doit être sirupeuse et napper les coquelets.
5. Couper les mangues en 2 en les tranchant de part et d'autre du noyau central ; éplucher chaque moitié et couper en lamelles ; les faire revenir 2 minutes à la poêle dans 25 g de beurre bien chaud ; arroser de 3 cuillères à soupe de la sauce des coquelets ; les tourner délicatement et retirer du feu.
6. Découper les coquelets en 2 dans le sens de la longueur.
7. Au moment de servir, mouler le riz dans 4 ramequins beurrés ; tasser en tapant les ramequins sur le plan de travail ; retourner sur 4 assiettes chaudes ; placer un demi-coquelet dans chacune ; napper de sauce ; garnir avec les lamelles de mangue en éventail et parsemer de pluches de coriandre.

Suggestion : Les mangues fraîches peuvent être remplacées par des pêches au sirop.


Date de création : 27/05/2017 07:24
Dernière modification : 27/05/2017 07:24
Catégorie : Coq et coquelet
Page lue 2386 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL