Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Pouding au panettone

Le mot pudding désigne souvent un dessert mais pas seulement... Certains plats salés, prennent également le nom de poudings pour peu qu'ils soient d'origine anglaise. Le pudding est en fait, une masse compacte cuite au four et constituée en mélangeant divers ingrédients à un produit céréalier ou à un liant comme par exemple la farine, la céréale, l'oeuf, le sang, la graisse de rognon. Sang et graisse de rognon dites-vous... Et oui, le mot « pudding » vient probablement du mot français « boudin », lui-même provenant du mot latin « botellus », signifiant « petite saucisse », en référence aux viandes emballées utilisées dans les puddings européens médiévaux.
Rappelons aussi que dans la cuisine britannique, le terme pouding est également un terme générique pour désigner n'importe quel dessert, notamment les flans, le riz au lait et les crèmes.
Finalement, le mot pouding ou pudding, qu'il soit en anglais ou en français, s'applique à maints desserts, et il est bien commode : on peut le mettre à toutes les sauces ou plutôt à toutes les crèmes !!!

  

Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 1 panettone de 800 g
- 100 g de beurre mou
- 1 l de lait
- 3 dl de crème fraîche épaisse
- 150 g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille
- 3 jaunes d'oeufs
- 100 g de confiture d'abricot

Technique :
1. Graisser un moule à cake rond ; chemiser le fond et les parois de papier sulfurisé légèrement beurré.
2. Couper le panettone en tranches fines ; les faire griller puis les beurrer sur une seule face ; en tapisser le fond et les parois du moule.
3. Mélanger le lait, la crème, le sucre, la gousse de vanille fendue en 2 et égrainée ainsi que ses graines ; porter à ébullition en remuant constamment ; laisser tiédir 10 minutes avant d'ôter la gousse de vanille.
4. Fouetter les jaunes d'oeufs, les incorporer à la crème vanillée ; verser le tout sur les tranches de panettone.
5. Faire cuire le pudding au bain-marie 1 heure 30 dans un four à 200°C (th 7) : la crème doit être ferme au toucher ; retirer du four, laisser reposer 30 minutes à température ambiante avant de démouler.
6. Faire chauffer la confiture délayée dans un peu d'eau, en badigeonner le pudding tiède ; servir aussitôt.

Conseil : Déguster ce pouding tiède pour en profiter pleinement. S'il en reste, le conserver pas plus de 2 jours dans un récipient hermétique.


pouding au panettone


Date de création : 04/01/2017 07:28
Dernière modification : 04/01/2017 07:28
Catégorie : Pouding ou Pudding
Page lue 1929 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL