Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Poires au vin et au roquefort

C'est, bien évidemment, le fruit du poirier, un arbre qui pousse spontanément dans toutes les forêts et qui est connu depuis fort longtemps. Nos ancêtres les gaulois, au début de la Tène (5e siècle av. J.-C.), récoltaient les poires et les conservaient en les faisant sécher, après les avoir coupées en deux. Quant aux Romains, qui furent de grands arboriculteurs, ils surent en diversifier les variétés. Pline l'Ancien (23-79) en énumère une quarantaine ! Aujourd'hui, on en dénombre plusieurs milliers.
La tradition rapporte que les souverains venant se faire sacrer dans la Cathédrale Notre-Dame de Reims, recevaient en cadeau une poire et une coupe de champagne. Louis XV, Louis XVI et même Marie-Louise d'Autriche en furent gratifiés. Charles X en dégusta également lors de son sacre en 1825 tandis que le maire de Reims lui disait : « Nous vous offrons ce que nous avons de meilleur : nos vins, nos poires et nos coeurs ».

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 poires
- 1 bouteille de vin rouge corsé
- 150 g de roquefort
- 1 citron non traité
- 150 g de sucre
- 4 fines tranches de jambon de Pays
- 12 cerneaux de noix
- 1 c. à c. de graines de coriandre
- 1 c. à c. de grains de poivre blanc
- 1 pincée de noix de muscade

Technique :
1. Bien brosser le citron sous l'eau tiède puis prélever le zeste ; le faire blanchir 2 minutes à l'eau bouillante ; rafraîchir et égoutter.
2. Dans une casserole contenant juste les 4 poires debout, porter le vin rouge à ébullition avec le zeste et le jus de citron, le sucre, les graines de coriandre, les grains de poivre et une pincée de noix de muscade fraîchement râpée ; laisser frémir 10 minutes à feu doux.
3. Peler les poires en les gardant entières et en conservant la queue ; plonger dans le vin frémissant, couvrir au 3/4 et laisser pocher 20 minutes sur feu très doux ; laisser refroidir dans le vin de cuisson puis réserver au frais jusqu'au lendemain.
4. Egoutter les poires, les couper en 2 ; éliminer délicatement le coeur ; garnir chaque moitié de roquefort en morceaux, de lichettes de jambon de pays découpées aux ciseaux et de cerneaux de noix.
5. Servir accompagné de fines tranches de pain de seigle au raisin.

Envoyé par Domi - France


Date de création : 27/12/2016 08:42
Dernière modification : 27/12/2016 08:42
Catégorie : Poire
Page lue 3473 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL