Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Samoussas de légumes

L'origine du mot « beignet » est à rapprocher de celle du mot « beigne », terme qui existe toujours en français et qui signifie : « coup, le plus souvent sur la figure, qui engendre une bosse ; gifle ».
Quel est le rapport entre une gifle et une pâtisserie faite de pâte frite, me direz-vous ? Une fois encore, et c'est souvent le cas en français, c'est par le biais de l'analogie de forme qu'un terme se forme. Ainsi cette pâtisserie, ayant après la cuisson doublé de volume en gonflant et de ce fait, ressemblant à une bosse ou beigne, a été baptisée du mot de « beignet ».

  

Le samoussa est un beignet originaire du nord de l'Inde. De forme triangulaire, il est composé d'une fine pâte de blé qui enrobe une farce traditionnellement faite de viande ou de légumes, de piment et d'épices, notamment la coriandre et le curcuma. Croustillantes et savoureuses, salées ou sucrées, les recettes des samoussas vous offrent un choix d'exotisme, pour accompagner apéritifs, cocktails, buffets, ou simples pauses.

Ingrédients (pour 4 personnes) :
Pour la pâte :
- 200 g de farine
- 100 g de beurre ramolli
- 2 pincées de graines de cumin
Pour la garniture :
- 2 pommes de terre cuites
- 100 g de petits pois cuits
- 1 c. à s. d'huile
- 1 c. à c. de garam massala
- 1/4 c. à c. de gingembre frais râpé
- 6 graines de cardamome
- Sel - Poivre

Technique :
1. Préparer la pâte : mélanger du bout des doigts la farine, les graines de cumin et le beurre ramolli pour obtenir la consistance d'une pâte granuleuse ; lier avec 4 cuillères à soupe d'eau environ : la pâte doit être lisse et souple sans coller aux doigts ; la rouler en boule et laisser reposer 30 minutes.
2. Préparer la garniture : dans une poêle chauffer une cuillère à soupe d'huile et faire revenir toutes les épices 1 minute en mélangeant avec une spatule ; ajouter les pommes de terre coupées en dés et les petits pois ; saler et poivrer ; faire revenir doucement 2 minutes toujours en mélangeant ; retirer du feu et laisser refroidir.
3. Etaler la pâte sur un plan de travail fariné en lui donnant une épaisseur de 3 mm ; découper des disques de 8 cm de diamètre ; déposer une cuillère à soupe de garniture au centre ; humecter légèrement les bords, les ramener vers le haut pour former un cône ; pincer les bords pour les souder.
4. Plonger les samoussas dans un bain de friture préalablement chauffé à 175°C ; laisser cuire et dorer 6 minutes environ ; égoutter sur du papier absorbant ; procéder en 2 fois si nécessaire.
5. Servir ce plat bien chaud et l'accompagner de chutney à la mangue.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 18/12/2016 14:31
Dernière modification : 18/12/2016 14:31
Catégorie : Beignet
Page lue 2369 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL