Recettes de cuisine. BigrementBon.com

BigrementBon en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Stuffato

Toujours la farine et l'eau... mais ces pâtes-là sont desséchées, moulées ou coupées et ont pour destin une consommation différée. Qui eut en premier l'idée de ce type de pâtes ? On raconte que Marco Polo vit les Chinois manger quelque chose qui ressemblait à ce que furent, plus tard, les spaghetti. Il en aurait rapporté la recette en Europe. Les Italiens mettent fort en doute cette origine. Des documents d'archives prouvent, en effet, que les pâtes étaient déjà populaires bien avant le 13e siècle. A moins que les pâtes ne soient nées en Allemagne. Mais en ce cas, il s'agit de nouilles... Nuance !
Les pâtes en Italie comme dans les régions de l'est se consomment souvent « fraîches » c'est-à-dire pétries à la maison. Nous n'avons pas, comme l'Italien ou l'Allemand l'habitude de cette préparation familiale. Dommage ! Les « pâtes fraîches » sont tellement bonnes. Au fond, pourquoi ne pas vous y mettre ?

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 250 g de macaroni
- 150 g de parmesan ou de gruyère râpé
- 25 g de beurre
Pour la sauce :
- 500 g de haché de boeuf
- 250 g de haché de porc
- 250 g de haché de veau
- 150 g de dés de lard salé
- 2 oignons hachés finement
- 2 gousses d'ail pelées
- 2 tomates pelées, épépinées et grossièrement hachées
- 150 ml de vin rouge
- 2 branches de persil
- 2 brins romarin
- 1 feuille de laurier
- 1 branche de thym effeuillé
- Sel - Poivre

Technique :
1. Dans une cocotte, faire chauffer l'huile ; y faire dorer à feu vif, les différents hachés, les dés de lard et les 2 oignons ; remuer souvent à la spatule.
2. Ajouter ensuite les tomates, les gousses d'ail entières, le persil, le romarin, le laurier et le thym ; mouiller avec le vin et 150 ml d'eau ; saler et poivrer ; couvrir et laisser mijoter 1 heure 30 sur feu doux ; en fin de cuisson, retirer les gousses d'ail, les branches de persil et de romarin et la feuille de laurier.
3. Cuire les macaroni plus que "al dente" dans un grand volume d'eau bouillante salée ; égoutter et passer aussitôt sous l'eau froide pour éviter que les pâtes ne collent entre elles.
4. Dans un plat à gratin, disposer par couches, la moitié du macaroni, la moitié du fromage râpé, toute la viande et le macaroni restant ; terminer avec le râpé restant et quelques noisettes de beurre : saler et poivrer encore.
5. Enfourner à 200°C pour réchauffer et faire gratiner.

Suggestion du sommelier : Côtes du Rhône - Chianti - Patrimonio


Date de création : 28/11/2016 10:36
Dernière modification : 28/11/2016 10:36
Catégorie : Pâtes|Macaroni
Page lue 3031 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL