Recettes de cuisine. BigrementBon.com

BigrementBon en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Lasagne aux escargots, coulis de persil

Toujours la farine et l'eau... mais ces pâtes-là sont desséchées, moulées ou coupées et ont pour destin une consommation différée. Qui eut en premier l'idée de ce type de pâtes ? On raconte que Marco Polo vit les Chinois manger quelque chose qui ressemblait à ce que furent, plus tard, les spaghetti. Il en aurait rapporté la recette en Europe. Les Italiens mettent fort en doute cette origine. Des documents d'archives prouvent, en effet, que les pâtes étaient déjà populaires bien avant le 13e siècle. A moins que les pâtes ne soient nées en Allemagne. Mais en ce cas, il s'agit de nouilles... Nuance !
Les pâtes en Italie comme dans les régions de l'est se consomment souvent « fraîches » c'est-à-dire pétries à la maison. Nous n'avons pas, comme l'Italien ou l'Allemand l'habitude de cette préparation familiale. Dommage ! Les « pâtes fraîches » sont tellement bonnes. Au fond, pourquoi ne pas vous y mettre ?

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 8 carrés de lasagne prêtes à l'emploi
- 4 douzaines d'escargots au naturel
- 1 branche de céleri
- 1 carotte
- 1 poireau
- 2 échalotes
- 3 gousses d'ail
- 10 cl de vin blanc
- 1/2 tablette de bouillon de volaille
- 1 gros bouquet de persil plat*
- 2 c. à s. de crème liquide
- 30 g de beurre
- Sel - Poivre

Technique :
1. Diluer la tablette de bouillon dans 10 cl d'eau bouillante ; réserver.
2. Détailler le céleri, la carotte, le poireau, les échalotes, l'ail en très petits dés (brunoise) ; faire revenir sans coloration dans le beurre à feu doux 5 minutes ; ajouter les escargots égouttés, le vin et le bouillon de volaille ; mélanger et laisser réduire sur feu doux jusqu'à ce qu'il ne reste plus que la moitié du liquide.
3. Faire blanchir 30 secondes le bouquet de persil dans une grande casserole d'eau bouillante salée ; le sortir avec une écumoire (garder l'eau bouillante) et le plonger dans de l'eau glacée ; essorer puis mixer avec la crème fraîche.
4. Retirer les escargots de la sauteuse et réserver au chaud ; verser le fond de cuisson des escargots sur le coulis de persil, saler et poivrer, puis réserver.
5. Cuire les lasagne 5 minutes dans l'eau de cuisson du persil ; égoutter et disposer une feuille de pâte dans chaque assiette de service ; répartir les escargots dessus et napper de coulis ; recouvrir d'une seconde feuille de pâte et décorer de quelques pluches de persil ; servir chaud.

*Persil :
- Le persil est une herbe vertueuse longtemps considérée comme magique. On lui reconnaît des qualités diététiques. Il est riche en vitamines A et B, en calcium, en fer et en manganèse. Il ne faut pas le hacher mais le ciseler afin de mieux profiter de son parfum.
- Le persil frisé est plutôt réservé à la décoration alors que le persil plat est préférable dans la cuisine car il est très aromatique. Les larges feuilles diffusent leur saveur, non seulement à cru, mais aussi une fois cuite. Les tiges sont également odorantes.
- Le persil se cultive très bien en pot en toute saison. Il suffit de semer des graines qui auront trempé 24 heures dans de l'eau et d'arroser régulièrement.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 23/11/2016 07:58
Dernière modification : 23/11/2016 07:58
Catégorie : Pâtes|Lasagne
Page lue 2927 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL