Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Tarte au maton

Ce mot est de la même famille que « tourte » et dérive de l'italien « torta ». Ce terme générique recouvre depuis des siècles un grand nombre de compositions diverses, de forme ronde, le plus souvent. La tarte peut être salée ou sucrée, mais dans le langage usuel, le mot « tarte » et son diminutif « tartelette » désignent plus communément les tartes sucrées.
Selon la garniture, le type de pâte destinée à la tarte varie. D'aucuns bannissent, d'autres recommandent, par exemple, la pâte brisée pour la tarte aux fraises, et n'admettent en aucun cas la pâte sablée pour une tarte aux quetsches. Il y a des règles, mais elles n'existent que pour être transgressées, au gré de la liberté et de la fantaisie de chacun. Depuis des siècles, cette fantaisie s'est donnée libre cours... alors fort de tout ceci, à vous à présent !!!

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 2 disques de pâte feuilletée prêtes à l'emploi
- 2 l de lait entier
- 1 l de lait battu
- 3 oeufs
- 180 g de sucre semoule
- 1/2 c. à c. d'extrait de vanille en poudre
- 1 c. à s. d'essence d'amandes
- 1 jaune d'oeuf
- 2 c. à s. de lait
- Sel

Technique :
1. Porter le lait entier à ébullition ; sans cesser de remuer, y verser en une fois le lait battu ; poursuivre la cuisson 10 à 15 minutes à feu moyen : la préparation doit 'cailler' (coaguler) ; réserver hors du feu.
2. Tapisser une passoire d'une étamine à confiture et y verser le mélange : le fromage ainsi recueilli s'appelle le 'maton' ; poser la passoire au-dessus d'un plat creux, la recouvrir d'un essuie et laisser s'égoutter le maton 12 heures au frais.
3. Prélever le maton, le verser dans un plat et l'écraser à l'aide d'un presse-purée.
4. Séparer les jaunes des blancs d'oeufs ; monter les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel.
5. Mélanger le maton avec les jaunes d'oeufs, le sucre, l'extrait de vanille, l'essence d'amandes, le sel puis délicatement les blancs d'oeufs en neige.
6. Délayer le jaune d'oeuf avec le lait ; beurrer un moule à tarte à bord haut ; le recouvrir d'un disque de pâte feuilletée ; y verser la préparation ; la répartir en lissant le dessus ; étaler du jaune d'oeuf battu sur les bords de la pâte ; poser le second disque de pâte par-dessus et souder les bords en les pinçant ; étaler le reste de jaune d'oeuf sur le dessus de la tarte ; inciser à l'aide d'une paire de ciseaux la pâte à plusieurs endroits.
7. Enfourner, cuire 10 minutes à 240°C (th 8) puis 15 minutes à 210°C (th 7) puis pour terminer 5 minutes à 240°C (th 8) ; servir bien frais.


Date de création : 03/08/2016 09:38
Dernière modification : 03/08/2016 09:38
Catégorie : Tarte
Page lue 2656 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL