Recettes de cuisine. BigrementBon.com

BigrementBon en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Bouillabaise

La cotriade, la bouillabaisse, la bourride, la chaudrée, la pochouse... Partout où le poisson abonde, la soupe de poisson s'impose. Même quand il s'agit de poissons d'eau douce.
Ces soupes peuvent être passées ou non, on peut les compléter avec du vermicelle, du fromage râpé, du pain grillé. Selon les variétés de poissons, le choix des épices et des légumes, ces soupes de poissons diffèrent notablement : mais toutes constituent une sorte de plat complet, auquel la diététique n'a rien à reprocher !

  

La bouillabaisse... un mot qui évoque la Provence, les fortes senteurs de la garrigue et l'odeur de la mer harmonieusement mêlées. L'huile d'olive et les tomates, l'ail et le fenouil, le thym et le persil, le laurier et surtout le safran donnent à cette soupe de poisson un 'accent' particulier qui, pour beaucoup, rappellent les vacances.
Ce fut, à l'origine, la soupe de simples pêcheurs, mais son invention est attribuée à Vénus, la déesse de l'amour. Après tout, pourquoi pas ?

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :
- 2 kg de poissons variés : 1 morceau de cabillaud - 1 dorade - 1 morceau de lotte - 1 merlan - 2 rascasses - 1 rouget - 1 saint-pierre - 500 g de grosses crevettes...
- 1, 5 dl d'huile d'olive
- 4 oignons
- 1 blanc de poireau
- 4 pommes de terre à chair ferme
- 5 tomates
- 5 gousses d'ail
- 1 morceau d'écorce d'orange sèche
- 2 branches de thym
- 3 feuilles de laurier
- Quelques branches de persil
- Safran
- Sel - Poivre
- Quelques tranches de pain grillées frottées d'ail
- 1 petit pot de sauce rouille

Technique :
1. Nettoyer les poissons ou faire nettoyer les poissons ; s'ils sont gros les couper en tronçons ; les laver et les éponger.
2. Eplucher les oignons et les couper en rondelles ; laver le poireau et couper le blanc en lamelles ; peler, laver les pommes de terre et les couper en tranches épaisses ; peler, épépiner et couper la pulpe des tomates en gros dés ; éplucher et piler l'ail.
3. Mettre tous ces éléments dans une casserole avec le thym, le laurier, le persil, l'écorce d'orange, le safran, le sel et le poivre ; mélanger bien pour répartir les aromates ; poser alors dessus les poissons, arroser le tout d'huile d'olive, laisser macérer 2 heures dans un endroit frais.
4. Verser 2 litres d'eau bouillante sur les poissons ; mettre la casserole sur le feu et laisser bouillir à gros bouillons pendant 15 minutes.
5. Au bout de 10 minutes, ajouter les crevettes.
6. Pendant ce temps, griller les morceaux de pain et les frotter d'ail.
7. Retirer les poissons et les pommes de terre ; les mettre de côté.
8. Passer le bouillon puis le verser dans la soupière ; diluer une cuillère à soupe de rouille avec une louche de soupe et verser dans la soupière ; ajouter les poissons.
9. Présenter en même temps que la bouillabaisse les tranches de pain grillé et la saucière de rouille.


Date de création : 10/03/2016 07:33
Dernière modification : 10/03/2016 07:33
Catégorie : Soupe
Page lue 2052 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL